La diversité des profils, un réel enjeu business pour l'entreprise

21/01/2019 par Hicham HMICHE

     


Diversité en entreprise

Diversité des profils et culture inclusive

En 2004, la charte de la diversité en entreprise était rédigée et signée par de nombreux dirigeants d'entreprise. Créée pour assurer la diversité des profils dans l’entreprise, cette dernière stipule notamment que les entreprises ayant signé s'engagent à promouvoir et à respecter la diversité parmi les salariés de l'entreprise. Mais pour bien assurer la diversité des profils dans l’entreprise, il est important que les Ressources Humaines tiennent un rôle intégrateur en mettant en place une culture inclusive. La diversité ne peut être riche que si chacun se sent accepté et intégré avec ses différences. Cette culture inclusive est également une opportunité pour l'entreprise de faire la démonstration de sa responsabilité sociale et ainsi parfaire son image. Les actes mis en place doivent, bien sûr, respecter le cadre législatif. Enfin, une bonne culture inclusive, soignée et réfléchie, permet à l'entreprise d'être plus performante et d'avoir de meilleurs résultats sur le plan financier. Bien menée, elle permet d'assurer la diversité des profils dans l’entreprise et de participer au développement et à la santé de celle-ci.

Les avantages de la diversité

En variant les profils des salariés, l'entreprise augmente ses atouts. C'est pourquoi le rôle des Ressources Humaines est primordial. En effet, ce service doit assurer la diversité des profils dans l’entreprise au moment des recrutements en étant attentif à tous les candidats afin de faire le bon choix. La variété de profils au sein des collaborateurs permet de créer des équipes composites et, de fait, des équipes pourvues de panache. En effet, cela permet d'avoir des visions différentes, et des idées variées, ce qui ne peut qu'enrichir l'entreprise. Cela va notamment lui permettre de mettre en place des solutions innovantes, et donc de croître plus rapidement.

Le rôle de chacun

Si la tâche d'assurer la diversité des profils dans l’entreprise revient avant tout aux Ressources Humaines parce que c'est ce service qui est responsable des recrutements, l'ensemble des collaborateurs doit également veiller à favoriser et respecter cette culture de la diversité. Le travail des dirigeants de l'entreprise est donc de promouvoir cette culture auprès de chaque collaborateur afin qu'elle soit mise en œuvre par tous. En effet, pour que la diversité soit réellement un point positif, il est nécessaire que tout le monde participe à sa bonne mise en place. Les Ressources Humaines doivent non seulement accompagner les managers dans cet esprit de variété des profils, mais également l'ensemble des collaborateurs.

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Assurer la diversité des profils dans l’entreprise exige donc des actes concrets au sein de l'entreprise. Il est notamment important de mettre en place diverses initiatives pour chaque catégorie de collaborateur. L'égalité hommes-femmes est plus que jamais à prendre en compte et chaque entreprise se doit de faire l'effort de recruter plus de femmes afin qu'une réelle égalité dans le nombre puisse s'installer au cœur de l'équipe. Il est primordial d'intégrer plus de femmes dans la hiérarchie également, les comités de direction et autres postes à responsabilité. Un bon équilibre hommes-femmes à tous les niveaux de l'entreprise ne peut que lui être bénéfique. À noter que la loi propose différentes solutions pour parvenir à cette égalité.

Vie professionnelle et vie privée

Un des paramètres contribuant au bien-être des collaborateurs au sein de l'entreprise est le bon équilibre entre travail et vie personnelle. En effet, il est primordial que le temps de travail n'empiète pas sur la vie privée des collaborateurs, cela ruinerait l'épanouissement de chacun et nuirait au bien-être en entreprise. L'une des solutions peut être de créer des plages de télétravail en fonction des souhaits exprimés par les collaborateurs. Ne pas organiser de réunions passé une certaine heure favorise également l'équilibre de chacun et donc du groupe.

De plus, afin de favoriser l'épanouissement au sein de l'entreprise, différents services peuvent être créés, comme des places en crèche, l'installation d'une salle de sport dans les locaux ...

Autres services

Pour l'épanouissement de ses salariés, l'entreprise peut également mettre des mesures en place visant à aider les collaborateurs atteints d'une maladie ou ayant une personne malade dans leur entourage proche. Pour un collaborateur malade, les mesures à mettre en place peuvent passer par un aménagement de son temps de travail, et par la mise en place de conditions de travail s'adaptant à ce qu'il affronte afin de l'aider au mieux à traverser cette période. Pour les collaborateurs ayant un proche malade à leur charge, l'entreprise peut les aider avec des mesures du même ordre. Un bon aménagement du planning peut être très aidant. En outre, les managers peuvent faire en sorte de développer l'esprit de solidarité de manière optimale en encourageant notamment le don de congés entre collaborateurs.

De plus, pour les collaborateurs atteints d'un handicap, des mesures spéciales peuvent être prises et il est important de veiller à ce que la différence de chacun soit respectée. Chaque collaborateur doit être parfaitement intégré à l'équipe, quel que soit son profil. Pour cela, il est important que le service des Ressources Humaines travaille en amont avec les autres services de l'entreprise. C'est primordial pour que chaque collaborateur soit sensibilisé aux différences de chacun.
Les mesures à mettre en place peuvent être la vérification des accès de l'entreprise aux personnes atteintes d'un handicap. Il est primordial qu'un collaborateur ayant un handicap ne rencontre aucune difficulté à entrer dans les locaux. Ces derniers doivent être adaptés de manière à ce que les entrées et issues soient accessibles à tous.

Pour un fonctionnement optimal de l'entreprise, chacun doit se sentir concerné par le développement d'une culture inclusive et mettre en place les actes favorisant l'intégration de tous. Les différences doivent être perçues comme l'opportunité de s'enrichir les uns les autres.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite