De l'utilité du congé solidaire

24/05/2019 par Hicham HMICHE

     


le conge solidaire

Quel est le fonctionnement du congé solidaire ? Qui cela concerne-t-il ? Quels sont les intérêts pour les salariés ? Quels sont les intérêts pour l'entreprise ? Nous faisons le point.

Le congé solidaire, c'est quoi ?

Le concept du congé solidaire a vu le jour en 1999 par l'initiative d’Hervé Dubois. Ce dernier est le co-fondateur de l'association Planète Urgence, la première association à proposer le congé solidaire.
Le concept du congé solidaire repose sur le fait que le salarié d'une entreprise prend du temps sur ses congés, généralement de deux à quatre semaines, pour participer à un projet humanitaire. Le congé solidaire se déroule ainsi à l'étranger (il s'agit d'une action de solidarité internationale) où le salarié va pouvoir partager et mettre ses compétences au service d'un projet. Il vient en appui aux acteurs locaux. La mission du congé solidaire peut également concerner la protection de l'environnement.
Mais ce qui change en comparaison avec les autres actions solidaires du même ordre, c'est bien la source de financement. En effet, dans le cadre du congé solidaire, c'est l'entreprise du salarié qui va financer le congé via l'association de son choix. Le coût total du financement du congé englobe les frais de fonctionnement de l'association, toutes les dépenses inhérentes au séjour du salarié (hébergement, nourriture, etc.), ainsi qu'un don à la structure du pays accueillant le salarié.
Il existe certaines conditions requises au congé solidaire. Tout d'abord, le salarié qui part doit impérativement prendre son temps sur ses congés ou son temps libre, mais en aucun cas sur son temps de travail. Le financement doit être assuré par l'employeur dans sa totalité ou en partie. Excepté si le salarié peut et veut financer lui-même son projet.
Le montant du congé solidaire peut varier en fonction du temps passé sur place par le salarié et d'autres paramètres.

La valorisation du congé solidaire au sein de l'entreprise :

Le congé solidaire est au final un contrat gagnant-gagnant. En effet, pour le salarié qui part les avantages sont pluriels. Il vit une expérience unique et s'enrichit de cette dernière. Il met son réservoir de compétences au service de la mission et le seul fait de participer à un projet solidaire est en soi une récompense. Il ne fait aucun doute qu'à son retour, il va partager son expérience et son enthousiasme et communiquer à d'autres salariés l'envie de se sentir utile. L'envie de mettre ses capacités au service des autres. De nombreux autres salariés vont manifester l'envie d'aller simplement aider, que ce soit pour comptabiliser des espaces sauvages dans une réserve en Afrique ou dispenser le B.A.-BA de la comptabilité à des habitants du Népal. Cela va ainsi générer un esprit d'entraide très satisfaisant.
Ainsi, côté salariés, le congé solidaire n'a que des aspects positifs.
Mais c'est également le cas pour l'entreprise. En effet, cette dernière va pouvoir bénéficier de multiples enrichissements, comme la consolidation du lien avec les salariés autour de valeurs fortes et porteuses de sens. L'entreprise s'enrichit également du renforcement des compétences des salariés partis. Un salarié plus compétent apporte nécessairement plus à son entreprise.

Le congé solidaire peut ainsi être perçu comme un très bon outil entrant dans le cadre de la responsabilité sociale de l'entreprise et peut, de fait, fournir une nouvelle manne de performances.
Une entreprise qui s'engage dans ce type de projet solidaire ne peut qu'être inspirante et motivante pour ses salariés. En effet, en s'engageant auprès d'une association, l'entreprise donne la possibilité à ses salariés de s'engager dans une action solidaire, un projet d'entraide. C'est très stimulant et ça concourt à renforcer la confiance que les salariés portent à l'entreprise et ses dirigeants. Cette possibilité qui leur est offerte va être perçue comme un signe fort de reconnaissance.
Outre le renforcement d'un lien de qualité entre l'entreprise et les salariés, le congé solidaire peut également avoir un impact positif sur la dynamique de votre entreprise. En effet, les actions humanitaires sont toujours fédératrices et si certains de vos salariés partent en congé solidaire, cela va rassembler votre équipe, intensifier sa cohésion et booster ses échanges. Le congé solidaire devient ainsi une expérience commune autour de laquelle les équipes se réunissent et intensifient le dialogue. Ce qui ne peut être que porteur pour l'entreprise. L'entreprise et ses dirigeants ont un rôle fondamental à jouer en ce qui concerne les départs en congé solidaire. Il faut communiquer autour de ça, mettre en avant les aspects positifs pour les salariés et pour l'entreprise. Créer un temps d'échange autour du congé solidaire peut même être un temps fort de l'entreprise, que ce soit avant le départ du salarié, ou à son retour.

Enfin, le départ en congé solidaire de certains de vos salariés apporte une véritable valeur ajoutée à l'entreprise. En effet, se rendre dans un pays inconnu pour mettre ses compétences au service d'une cause est une expérience unique qui relève du challenge et permet d'apprendre sur soi. Les salariés acquièrent nécessairement de nouvelles compétences et peuvent même renforcer certaines de leurs qualités comme la confiance en soi, la prise d'initiative, la capacité d'adaptation, etc. Partir dans un pays étranger qui, le plus souvent, possède une culture et un mode de vie très différents, permet également de s'ouvrir aux autres, à la différence, à de nouvelles manières de faire et d'être. Tous ces aspects sont des plus sur le plan individuel, mais aussi pour l'entreprise qui ne peut que grandir avec de tels enrichissements.



Try ManaTime, it's free

I start online

I register for free

Sign up for our trial version with no time limit.

Leaves
Expenses
Time
Payslip
HR



We will never share your email and you will not be spammed.
8 characters minimum
For advice and assistance only


They trust us


+1500 companies


+1M leaves


Present in 21 countries




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Stories


I request a free demo