Avez-vous déjà entendu parler du management agile ?

07/06/2019 par Hicham HMICHE

     


Le management agile

Dans le contexte actuel, les managers doivent s’adapter sans cesse s’ils veulent conserver leurs objectifs et rester performants. Difficile de dire ce que sera demain le monde professionnel et dans cette situation, la meilleure solution semble être le management agile.

Qu’est-ce que le management agile ?

La mondialisation des échanges et la digitalisation du monde professionnel obligent le manager à faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Les procédures évoluent constamment et le manager doit intégrer au mieux ces nombreux changements.
Cet état de fait exige de la part du manager agile une grande adaptabilité. Dans le contexte actuel, sans cesse en mouvement et à l’avenir incertain, il faut que le manager fasse preuve d’anticipation, de réactivité, de créativité pour contrecarrer les imprévus qui surgissent bien souvent.
Il lui faudra agir dans l’urgence tout en maîtrisant les changements et en ayant une vision claire et précise des objectifs afin de continuer à fédérer autour de lui une équipe soudée et confiante.
Dans ce contexte, les rapports avec ses collaborateurs doivent être empreints de bienveillance et de clairvoyance. Le manager agile sait comment dynamiser ses troupes, sait comment motiver son équipe dans un climat de confiance. Ses collaborateurs doivent sentir qu’ils peuvent évoluer et avancer tout en bénéficiant d’une certaine autonomie.
Le manager agile est avant tout un leader attentionné qui sait tirer le meilleur de ses collaborateurs. Il n’hésite pas à déléguer, encourager, motiver et à montrer la voie.

Le management agile est l’avenir de votre structure

Maintenir la croissance d'une entreprise dans le monde actuel est un véritable défi. C’est là que le management agile prend tout son sens. Il est si difficile de garder le cap dans le contexte mouvant du monde professionnel si souvent en proie aux changements incessants qui bousculent les certitudes.

Une entreprise intégrée dans la mondialisation

On ne gère plus une entreprise comme autrefois et être innovant aujourd’hui dans le management permet de survivre et de continuer à être performant. Si vous voulez être attractif, il va falloir intégrer les nouvelles façons de travailler et composer avec la vision moderne du travail. Cela permettra de toucher vos jeunes collaborateurs qui aiment évoluer dans la co-construction et dans le travail en mode projet.
La mondialisation des échanges a rendu la concurrence entre les entreprises de plus en plus dure. Le besoin d’être reconnu et d’être compétitif vous oblige à repenser l’évolution de votre structure. Pour ne pas rester à l’écart de la mondialisation et pour y être parfaitement intégré, vous devrez obligatoirement évoluer, proposer des solutions innovantes et faire preuve d’une grande capacité à réagir.

La digitalisation des échanges

Ce sentiment d’évolution rapide et constante est renforcé par la digitalisation du monde professionnel. La digitalisation est un facteur permanent d’évolution dans le monde du travail et elle est aujourd’hui un outil indissociable d’une entreprise compétitive et moderne qui avance avec son temps et qui se sert des outils numériques et digitaux pour accroître sa bonne santé et pour s'assurer un avenir serein.
Le management agile s’avère donc être la meilleure solution pour répondre aux nouveaux défis liés à la mondialisation et à la digitalisation et pour fédérer autour du manager toute une équipe confiante et soudée, qui assurera de maintenir l’entreprise dans le circuit des nouvelles exigences et dans la performance.

Comment mettre en place le management agile au sein de votre structure ?

Il existe plusieurs outils, simples à intégrer dans votre entreprise et qui faciliteront la tâche du manager agile. La digitalisation offre, par exemple, tout un panel d’outils indispensables pour un management efficace et moderne.

Les réseaux sociaux à votre service

Pour faciliter les échanges et booster la communication à l’intérieur de votre entreprise, rien ne vaut les réseaux sociaux. Ils ont l’avantage d’être rapides, facilement consultables, de répondre en temps et en heure à des imprévus, de communiquer dans l’instantané et d’obtenir des réponses quasi immédiates. Ils représentent un gain de temps et d’énergie considérable au service de l’efficacité et de la transparence. Cet outil permet de toucher tous vos collaborateurs en peu de temps et d’intégrer facilement toute votre équipe autour d’un projet et ainsi de fédérer plus aisément les forces vives de votre entreprise.
Les réunions sont également des outils essentiels dans la conduite d’un projet. Le manager agile se doit lors de ces réunions d’être constructif et productif. Il aura à cœur de bien la penser et de bien la préparer en amont. Il saura tirer parti de son équipe pour susciter des idées novatrices et fédérer les énergies autour d’un projet porté par l’ensemble de ses collaborateurs.

La gestion en mode SaaS

L’utilisation du mode SaaS est fortement à recommander dans la conduite d’un projet d’entreprise. Grâce à ce nouvel outil, les données ne sont plus stockées dans les serveurs internes de l’entreprise, mais sont disponibles et accessibles à toute heure et consultables aisément à partir de n’importe quelle connexion internet. Il offre ainsi une plus grande souplesse dans le travail au service de la performance et de la rapidité d’exécution.

Le feedback sans modération

Le manager agile doit veiller à la bonne communication au sein de son entreprise. C’est à lui que revient la charge d’organiser des feedbacks afin de gagner en transparence et en efficacité. Ce feedback ne doit pas être ressenti comme une critique ou un jugement sur la manière de travailler de ses collaborateurs, mais doit être l’occasion de motiver, de donner de nouvelles orientations et d’encourager positivement. Même s’il faudra parfois corriger un comportement, le manager agile le fera dans la bienveillance en commençant toujours par le côté positif. Les feedbacks doivent se faire de manière régulière pour que les équipes puissent travailler en toute confiance.

Un gentil organisateur

Le manager agile doit aussi veiller au bon climat de travail au sein de son entreprise. Pour ce faire, c'est à lui de repenser et de réaménager les espaces de travail ou d'organiser des évènements qui détendront et souderont ses collaborateurs.



Try ManaTime, it's free

I start online

I register for free

Sign up for our trial version with no time limit.

Leaves
Expenses
Time
Payslip
HR



We will never share your email and you will not be spammed.
8 characters minimum
For advice and assistance only


They trust us


+1500 companies


+1M leaves


Present in 21 countries




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Stories


I request a free demo