Comment mesurer la e-réputation de votre entreprise ?

22/04/2019 par Hicham HMICHE

     


e-reputation

La e-réputation de votre société n’est pas un simple facteur de développement. Il s’agit désormais d’un . Tous les indicateurs relatifs à la e-réputation de votre entreprise sont à vérifier, car votre image ne dépend plus seulement de votre stratégie de communication. Tous ceux qui parlent de vous sur le web influencent les consommateurs.
Faisons le point sur les éléments qui requièrent toute votre attention dans l’optique de mesurer la e-réputation de votre société. L’objectif est alors d’ajuster les stratégies adoptées pour convaincre les consommateurs.

Interrogez Google pour mesurer la notoriété de votre société

La course au positionnement n’a rien de nouveau. Et dans cet univers web en constante mutation, il est primordial de se faire apprécier par Google. Le principe ? Effectuer des recherches comme le ferait un internaute lambda en tapant :

Intéressez-vous de près aux trois ou quatre premières pages qui s’affichent dans les résultats. En effet, peu d’internautes poursuivent leurs recherches au-delà. Mettez-vous dans la peau des internautes en quête d’informations et posez-vous les bonnes questions. La réputation de votre entreprise est-elle plutôt bonne ou est-ce que les informations véhiculées dans ces premiers résultats de recherche sont défavorables ? Les renseignements fournis donnent-ils envie d’entrer en contact avec vos équipes ? Les informations sont-elles pertinentes et à jour ?

Il est possible que votre démarche aboutisse sur des résultats négatifs. Tournez ces obstacles en votre faveur ! Au lieu de laisser les autres parler de votre entreprise à votre place, proposez un contenu officiel et reprenez la tête du classement sur les moteurs de recherches. Vous constaterez que votre e-réputation sera améliorée.

Lisez les avis et commentaires postés sur les blogs et forums

Nous sommes à une époque où les consommateurs se fient plus aux avis d’autres internautes qu’aux informations véhiculées dans les publicités. Même si vous proposez un système de témoignage aux clients satisfaits, les internautes ne ratent pas l’occasion d’interroger leur entourage et même de parfaits inconnus avant de se décider. Et comme mentionné précédemment, ceux qui parlent de votre entreprise peuvent améliorer ou ternir la e-réputation de votre société. Vous devez donc écumer littéralement différents sites internet pour savoir ce que les consommateurs pensent de vous.

Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour découvrir les commentaires et avis. Consultez les sites spécialisés dans les comparaisons de produits/services. Vous pouvez même poster des questions dans des forums pour mesurer la e-reputation de votre société. Choisissez bien vos sujets pour avoir des réponses précises. À titre d’exemple :

Il ne faut pas craindre les réponses qui en découleront, car ces avis et commentaires influencent votre e-réputation. En prenant connaissance de ce que les consommateurs pensent de vous, vous avez la possibilité de modifier votre stratégie de communication et marketing. Il est par exemple envisageable d’entrer directement en contact avec les éventuels consommateurs insatisfaits. L’idée n’est pas de les contredire, mais de dialoguer afin qu’ils comprennent que leur avis compte et que vous êtes disposé à procéder aux changements nécessaires.

Peaufinez votre présence sur les réseaux sociaux

La popularité des médias sociaux auprès des internautes ne laisse aucune place au doute. Vous inscrire sur ces réseaux est donc un avantage à condition de maîtriser leur utilisation. Pour commencer, limitez-vous à une ou deux plateformes afin de simplifier la gestion de votre présence. Assurez-vous ensuite d’alimenter régulièrement vos pages.

Il ne s’agit pas seulement de publier de nouveaux contenus, mais de proposer du contenu qualitatif et surtout, de prendre le temps d’échanger avec les internautes. Répondez aux commentaires et aux messages privés. Proposez des quizz, lancez des enquêtes de satisfaction, interrogez les utilisateurs sur ce qui les motive à acheter vos produits/services ou à l’inverse, ce qui occasionne leur éventuelle hésitation.

Comme pour Google et les forums, vous pouvez procéder à des recherches sur les réseaux sociaux. Relevez tous les points bénéfiques à la e-réputation de votre société. De la même manière, notez tout ce qui peut nuire à votre image.

L’importance de la marque employeur pour la réputation de votre société

Il est essentiel de mesurer la e-reputation de votre société en analysant les informations publiées par des consommateurs, concurrents, observateurs… Néanmoins, il est plus important encore de faire en sorte que vos propres équipes contribuent à l’optimisation constante de la réputation de votre structure.
C’est tout l’intérêt de peaufiner votre stratégie de recrutement et de fidélisation interne. Gérer les compétences est une mission qui incombe aux RH. Il est impératif d’assurer la cohérence des méthodes de travail en privilégiant les prestations qualitatives en toute circonstance. Proposez des formations à vos salariés. Organisez des rencontres hebdomadaires pour faire le point. Prenez le temps de discuter avec vos collaborateurs afin de cerner les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent ou de noter les propositions qu’ils peuvent fournir.

La marque employeur est de ce fait une stratégie incontournable à la santé de votre entreprise.

Enfin, sachez qu’il est capital d’exploiter des indicateurs chiffrés. Ils vous permettent d’analyser régulièrement la e-réputation de votre société. Si l’évolution est positive, maintenez le cap. Si les résultats sont négatifs, ajustez les actions entreprises en vous basant sur les informations préalablement puisées sur le web.



Try ManaTime, it's free

I start online

I register for free

Sign up for our trial version with no time limit.

Leaves
Expenses
Time
Payslip
HR



We will never share your email and you will not be spammed.
8 characters minimum
For advice and assistance only


They trust us


+1500 companies


+1M leaves


Present in 21 countries




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Stories


I request a free demo