Le recrutement avec LinkedIn : Comment ça marche ?

22/05/2019 par Hicham HMICHE

     


recruter avec linkedin

Les réseaux sociaux ont peu à peu investi la sphère personnelle, mais aussi professionnelle. Ils modifient par conséquent l’approche au travail et cela concerne également le recrutement direct ou indirect. D’ailleurs, selon une étude récente, plus de 79% des recruteurs affirment se référer à LinkedIn pour les campagnes de recrutement et alimenter les viviers de CV. Alors comment utiliser les outils de LinkedIn pour le développement de son entreprise ? Nous vous expliquons tout ci-dessous : suivez le guide !

L’image employeur sur LinkedIn pour recruter avec LinkedIn

LinkedIn est partagé sur deux angles : d’une part les profils professionnels et d’autre part les pages dédiées aux entreprises. Pour pouvoir optimiser son recrutement avec LinkedIn, il convient de soigner ces deux aspects pour trouver des candidats potentiels pour un poste à pourvoir, mais aussi pour véhiculer une bonne image de l’entreprise.

Le compte du recruteur pour recruter avec LinkedIn

Le recruteur, pour le recrutement avec LinkedIn, contactera les candidats potentiels avec son profil professionnel. Pour qu’il puisse inspirer la confiance et le sérieux, ce profil doit être régulièrement mis à jour, avec une photo de profil et avec une description détaillée des différentes fonctions occupées. Les entreprises en question doivent être rattachées à des pages dédiées pour que la personne ciblée par le recrutement puisse s’y référer lorsqu’il fera des recherches.

La page entreprise pour recruter avec LinkedIn

La page entreprise est fondamentale dans un recrutement avec LinkedIn. Pour qu’elle soit attractive et qu’elle attire l’œil, il faut aller au-delà des simples informations demandées dans la description. Vous pouvez par exemple publier des articles de blog relatifs à votre entreprise ou à votre secteur d’activité pour générer du trafic, développer votre réseau en prospectant et mettre en valeur la culture de votre entreprise.

L’animation de votre page et son attractivité

Pour mettre la page entreprise et votre recrutement en avant sur LinkedIn, il faut axer votre stratégie de prospection sur trois critères : tout d’abord inciter les utilisateurs à aimer et à suivre votre page en leur proposant du contenu de qualité puis les inciter à interagir avec votre page en commentant le contenu publié.

Recruter avec LinkedIn : un processus bien précis

Le recrutement avec LinkedIn doit attirer les talents pour pouvoir fonctionner. À la différence d’une candidature classique avec CV et lettre de motivation, la démarche d’un recrutement avec LinkedIn est bien différente. Tout d’abord, on note l’accessibilité immédiate à l’information. En d’autres termes, le candidat va vérifier certaines informations avant de postuler et pour cela, il va se pencher sur le profil du recruteur ainsi que sur la page entreprise. Si les informations sont faciles d’accès et si le contenu dégage des valeurs fortes, alors vous avez toutes les chances d’attirer des profils sérieux et orientés vers les valeurs de votre structure. S’il est intéressé par un poste, alors il se servira de son profil pour candidater : le recruteur va procéder à la même vérification des informations (situation actuelle, expérience, portfolio, etc.).

Recruter avec LinkedIn et développer l'activité

Recruter avec LinkedIn ne se limite pas à publier des offres et à consulter des profils. Le recrutement avec LinkedIn est optimal grâce à des outils dédiés tels que les publicités « work with us » (encarts de publicité qui mettent en avant des postes à pouvoir), l’option Recruiter (payante à hauteur de 700 euros / mois) avec un accès complet au réseau et des outils affinés pour la recherche, et l’option Recruiter Life (payante à hauteur de 90 euros / mois).

La prospection

Recruter sur LinkedIn permet de se lancer dans une prospection ciblée auprès de contacts qualifiés. Pour pouvoir entrer avec eux, vous pouvez utiliser la barre de recherche et axer votre demande en fonction du métier, de l’entreprise, du secteur d’activité ou du nom. Une fois que vous avez une liste établie de contacts, place à l’échange.

Le Inmail pour recruter avec LinkedIn

Le Inmail est l’outil de communication propre à LinkedIn pour contacter les contacts qui vous intéressent via la messagerie interne. Vous pouvez vous servir de cet outil pour envoyer à vos contacts des informations sur votre projet de recrutement. Celui-ci doit contenir des éléments fondamentaux comme votre présentation, votre entreprise, le projet de recrutement, la zone géographique ainsi que l’intitulé de poste et éventuellement la rémunération. Lorsque les personnes ciblées auront vu votre message, vous pourrez savoir : s’ils répondent, vous le saurez également en temps réel, mais si vous n’avez pas de réponse sur plusieurs jours, vous pouvez considérer qu’ils ne sont pas intéressés, mais rien ne vous empêche de les relancer par téléphone.

Attention : l'envoi de Inmail est limité dans la version gratuite de LinkedIn. Si vous souhaitez contacter un bon nombre de contacts, il est recommandé de passer à la version premium, qui elle, est payante.

La prospection téléphonique pour recruter avec LinkedIn

Vous pouvez lancer une opération de prospection téléphonique avec LinkedIn si les contacts ciblés ont laissé leurs coordonnées téléphoniques sur leur profil. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tout à fait les solliciter dans le cadre d'une approche par Inmail. Lors de votre échange téléphonique, abordez le contact sur un ordre particulier : votre présentation (votre nom et l'entreprise pour laquelle vous travaillez), la source de vos informations (LinkedIn) et enfin l'objet de votre démarche (recrutement imminent, etc.).

Vous avez maintenant toutes les informations pour mettre à profit les outils proposés par LinkedIn pour développer l’activité et le recrutement de votre entreprise. À vous de les mettre en avant pour augmenter le potentiel de vos recherches et trouver des candidats qui partagent les valeurs de votre structure !



Try ManaTime, it's free

I start online

I register for free

Sign up for our trial version with no time limit.

Leaves
Expenses
Time
Payslip
HR



We will never share your email and you will not be spammed.
8 characters minimum
For advice and assistance only


They trust us


+1500 companies


+1M leaves


Present in 21 countries




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Stories


I request a free demo