Comment aménager un espace de travail pour améliorer le bien-être des salariés ?

13/05/2019 par Hicham HMICHE

     


Bien être amenagement espace

Le bien-être au travail est un critère qui prend de plus en plus de place dans les préoccupations des entreprises. Il s’agit bien plus que créer une ambiance de détente : on parle ici d’un aménagement qui permet d’améliorer le quotidien des salariés, leurs conditions de travail et leur ressenti. En s’engageant dans ces axes d’amélioration, l’entreprise a tout à y gagner : une meilleure productivité ainsi que la motivation et la fidélité des salariés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques pistes.

Quels sont les grands principes d’un aménagement optimal ?

Afin de défier ce qu’est un espace optimal, faisons un tour d’horizon des spécificités de cet aménagement orienté vers le bien être.

Respecter l’espace dont chaque employé a besoin

En premier lieu, il est important de respecter l’espace dont chaque employé a besoin pour travailler au quotidien. Cet espace doit être suffisamment grand pour qu’il puisse être à l’aise dans ses mouvements, pour qu’il ne soit pas gêné par les bruits ambiants (conversations téléphoniques, touches du clavier, sonneries de téléphone, conversations des autres, etc.). Le tout est de lui permettre de travailler dans de bonnes conditions afin d’optimiser sa capacité de concentration et par conséquent optimiser sa productivité. Il pourra ainsi mieux réaliser les tâches qui lui sont confiées tout en appréciant son espace.

Offrez également à vos employés la possibilité de personnaliser leur espace de travail. Ils pourront ainsi apporter des plantes, afficher des photos, des éléments de décoration, etc. Bien entendu, cette personnalisation doit se faire de façon raisonnable et ne pas gêner les autres employés (par exemple des parfums d’ambiance, une lampe à la lumière trop intense, etc.).

Donner la possibilité de diversifier les postures

La posture est essentielle sur un lieu de travail : chacun peut travailler assis, mais aussi debout ou assis sur d’autres supports qu’une chaise de bureau. On peut ainsi envisager l’installation de chaises hautes pour que les salariés puissent travailler debout ainsi que des canapés ou fauteuils pour tenir les réunions. Vous vous rendrez vite compte que la communication se fait plus facilement et que les maux du quotidien (principalement le mal de dos) tendent à diminuer. Les résultats sont bénéfiques pour l’employé, mais aussi pour l’employé car un salarié qui se sent mieux va être plus volontaire et plus productif.

Encourager la communication et les interactions

Les interactions sont essentielles dans un espace de travail : c’est pourquoi tout doit être mis en œuvre pour encourager la communication pour une bonne transmission des informations. Pour cela, l’open space est une solution d’aménagement idéale, mais attention : il doit privilégier l’espace de chaque employé et comporter des règles strictes. Par exemple, il faut limiter les nuisances sonores (téléphone, conversations, bavardages, etc.). Si ces nuisances ne sont pas atténuées, elles peuvent provoquer des conflits et des tensions, ce qui n’est pas optimal pour favoriser la communication et une bonne ambiance.

Pour pouvoir permettre à chacun de bien communiquer, optez pour un espace détente pour que chacun puisse échanger et interagir. Cet espace peut comporter des fauteuils, canapés, une table commune pour les projets en commun et mener les tâches à faire en équipe. Vous pouvez également faire installer un distributeur de boissons.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour le bien être ?

Nous avons vu les principaux critères d’aménagement pour privilégier le bien être, mais quels sont les critères à mettre en avant pour que chacun se sente bien ?

L’optimisme et le positivisme

L’optimiste et le positivisme sont essentiels dans une entreprise : ce sont les moteurs principaux qui permettent d’aller de l’avant, qui encouragent le développement de l’activité et qui tendent à la réussite des projets dans leur globalité. Pour cela, vous devez identifier ce qui cause une mauvaise ambiance dans votre entreprise, notamment si des rumeurs circulent. Il peut s’agir d’employés qui véhiculent une attitude négative et qui influencent les autres ou tout simplement d’une mauvaise communication qui mine les projets. Pour contrer ces influences, il est essentiel de mettre les choses au clair et de mettre en place des processus de communication entre les différents services pour éviter des tensions inutiles.

Encourager l’engagement et l’investissement des salariés

Des salariés encouragés et investis. Pour qu’ils aient une attitude en ce sens, ils doivent être encouragés et motivés du côté employeur. C’est pourquoi vous pouvez mettre en place des challenges, veiller à leur bien être via des entretiens réguliers sur leur bien-être, sur la place dans l’entreprise, etc. N’oubliez pas de les encourager en demandant de leurs nouvelles et en appuyant sur leurs qualités et les effets bénéfiques qu’ils apportent dans la structure. Un employé qui se sentira valorisé sera toujours plus motivé et par conséquent plus productif. Vous limitez également l’absentéisme qui tend à peser sur l’activité et sur l’ambiance en général.

Fixer des objectifs

Enfin, pour rester sur la continuité de l’encouragement et de la motivation des salariés, il est essentiel de fixer des objectifs. Ces derniers doivent être humains, atteignables et sains. On ne parle pas uniquement des objectifs en termes de chiffre, mais également d’attitude et d’investissement personnel dans l’entreprise. Ces objectifs, s’ils sont atteints, peuvent être récompensés par des lots pas nécessairement couteux, mais importants dans ce qu’ils représentent. Cela peut être par exemple des tickets de cinéma, des places pour une manifestation sportive, une sortie au restaurant, la livraison de fruits frais pour les salariés, l’organisation d’un team building, etc.


Vous avez maintenant des conseils pour l’appliquer à votre structure : à vous de jouer ! Vous apprécierez rapidement les résultats sur votre activité et sur l’ambiance générale !



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite