Les espaces de co-working : une nouvelle façon de travailler

31/08/2018 par Hicham HMICHE

     


Le co-working

Le co-working constitue un nouveau mode de travail dont la popularité ne cesse de croître au fil des années. En effet, apparu tout d'abord aux États-Unis, ce concept visant à permettre aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs de faire des économies non négligeables sur leurs charges immobilières professionnelles a sans aucun doute de quoi séduire.

Qu'est-ce que le co-working ?

La charge de trouver un local ou un bureau et de devoir, par la suite, en assurer les frais constitue l'un des freins principaux à l'entreprenariat en France et dans un grand nombre de pays du monde où les loyers et les tarifs de l'immobilier peuvent vite devenir mirobolants. En effet, nombreux sont les indépendants qui rechignent à se lancer en raison de cet obstacle qui peut s'avérer très compliqué à assumer. De nombreuses entreprises, également, sont à la recherche de solutions de locaux plus économiques. C'est avec cette vision des difficultés liées à l'univers de l'immobilier professionnel qu'est né le concept d'espaces de co-working. Mode d'organisation complètement repensé, il s'agit de lieux partagés au profit de plusieurs travailleurs indépendants, voire de salariés d'entreprises. En effet, dans ces espaces, on partage les ressources mises à la disposition de tous, tels que les photocopieurs ou les ordinateurs par exemple. La flexibilité de tels systèmes, associée à l'interactivité qu'ils encouragent, en font des espaces de plus en plus appréciés. Découvrez les nombreux avantages du co-working.

Comment est apparu le concept de co-working ?

Tout est né aux Etats-Unis au cours de l'année 2005. En effet, c'est dans la ville de San Francisco, en Californie, que des travailleurs indépendants ont commencé à imaginer ce concept. Dans une ville réputée pour ses coûts locatifs et son marché immobilier exorbitants, ce sont plusieurs entrepreneurs et free-lances qui se sont associés dans le but d'allier une sortie de leur solitude et de leur isolement professionnel à des économies non négligeables.

Où en est le co-working aujourd'hui ?

Ce mode de travail s'est véritablement développé à l'échelle mondiale en ce début de décennie, avec environ 900 espaces de co-working comptabilisés à travers la planète en 2012, majoritairement en Amérique du Nord et sur le continent européen. Aujourd'hui, de nombreux espaces de co-working continuent d'apparaître, parfois grâce à des financements publics ou privés, dans de nombreux pays européens, notamment en Espagne, en Italie ou encore en Belgique.

Tous les bénéfices de locaux mutualisés

L'interaction est au cœur même du concept de co-working. En effet, au sein de ces espaces uniques en leur genre, les abonnés, qui y accèdent généralement au moyen d'un système de tickets, peuvent se retrouver pour dialoguer et partager des idées, voire pour collaborer sur des projets communs. Bien sûr, certains s'y rendent principalement pour travailler seul, mais l'interaction est toujours au rendez-vous au sein de ces espaces partagés où toutes les charges sont divisées et gérées par les différents travailleurs. En effet, chaque mois, il s'agit de s'occuper du paiement des différentes ressources telles que l'électricité, l'abonnement internet ou encore les différents frais téléphoniques. On s'y retrouve également pour discuter de la gestion des différents appareils mis à disposition pour tous ou pour les achats de futurs outils ou dispositifs que pourront utiliser les professionnels.

Comment fonctionne concrètement l'espace de co-working ?

Généralement, les espaces de co-working proposent des systèmes d'accès en fonction de l'abonnement choisi. Ainsi, le professionnel exerçant son activité au sein de tels locaux pourra y accéder à la demi-journée, pendant une semaine entière voire pour un ou plusieurs mois.

C'est cette flexibilité qui séduit toujours plus de travailleurs qui se retrouvent dans un tel mode d'organisation. En effet, une étude a démontré que 96 % des nouveaux actifs étaient à la recherche d'une plus grande flexibilité entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. C'est probablement ce qui explique le succès des espaces de co-working qui permettent cette plus grande liberté de gestion de l'activité professionnelle.

Des espaces qui séduisent toujours plus d'acteurs du monde du travail

Les premiers travailleurs auxquels on pense, lorsque l'on a en tête les espaces de co-working, sont bien sûr les travailleurs indépendants, ceux qui ont par nature une plus grande flexibilité et liberté dans l'organisation de leur activité.

Néanmoins, d'autres acteurs du monde du travail peuvent se laisser séduire par le co-working. Les salariés d'entreprise qui subissent un déménagement de leurs locaux de travail auront tout intérêt à profiter des avantages mis à leur disposition par les espaces de co-working. En effet, de tels locaux professionnels leur permettront une transition plus sereine, évitant la case télétravail en solitaire à la maison, qui peut parfois s'avérer compliquée tant le mode de travail est différent et brutal.

Ainsi, on constate que les espaces de co-working arrivent à point nommé à une époque où la vision du monde du travail ne cesse d'évoluer. Aujourd'hui, ce sont toujours plus d'actifs qui expriment leur souhait de vivre une vie professionnelle moins stressante grâce à une plus grande flexibilité, ce que de tels espaces permettent. Même si certains craignent que de tels locaux mettent en danger la confidentialité de leur activité, peur la plus souvent opposée face à ce système de travail innovant, les professionnels évoluant au sein d'espaces de co-working peuvent aisément démontrer que cette place importante laissée au partage des ressources et à la collaboration a pour résultat, bien au contraire, d'apporter bon nombre de bénéfice au développement de leur activité.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
6 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite