L’importance de la pause en entreprise

24/01/2019 par Hicham HMICHE

     


La pause au bureau

Certains dirigeants d’entreprise sont irrités par les salariés qui s’octroient volontiers une pause de temps en temps. Effectivement, comment respecter les délais imposés par les clients et partenaires si l’on prend du retard ? Comment accroître le chiffre d’affaires si les équipes passent leur temps à se tourner les pouces et à plaisanter entre elles ? C’est sans doute paradoxal, mais la pause en entreprise joue un rôle capital dans l’essor de vos activités.

Offrir une pause au cerveau pour une concentration accrue

Dans la majorité des cas, une journée de travail équivaut à 7 heures. Il est donc compréhensible que les employeurs s’attendent à ce que les équipes mènent leurs tâches de manière continue durant ces 7 heures. Cependant, tout travail exige de la concentration. Selon le neurologue Edwin Robinson, il faut 20 minutes pour que le cerveau humain assimile, traite et enregistre une information. S’il y a trop d’informations en simultané, les performances du cerveau sont réduites. Cela engendre une baisse de concentration et comme vous l’aurez certainement compris, la qualité du travail s’en ressent.

On peut aussi comparer la faculté de concentration au fonctionnement des muscles. Si vos muscles sont sollicités de manière intensive, ils vont progressivement lâcher. Il faudra alors faire une pause pour éviter toute blessure.

Autrement dit, la pause en entreprise permet au cerveau de lâcher prise en matière de concentration. Cette décompression, même brève, permet de reprendre les activités avec plus d’efficacité.

Que faire pendant la pause en entreprise ?

C’est un souci pour de nombreux RH qui peinent à accepter que leurs collaborateurs perdent des minutes précieuses dans une pause. En réalité, tout est dans la manière dont vous proposez ce break à vos équipes. Vous avez par exemple la possibilité de fixer vous-même l’heure de la pause en entreprise. Tout le monde n’est pas obligé de s’arrêter en même temps. Il est envisageable que les équipes se relaient en pause. Mais alors, que faire pendant ces heures “perdues” ?

Il y a déjà les options classiques comme la pause café, la pause cigarette, la restauration rapide, etc. Vous pourriez aussi aménager un espace où vos salariés pourront faire un peu de sport, s’allonger, écouter de la musique, etc. L’essentiel est de les satisfaire en améliorant leurs conditions de travail. Vos collaborateurs -et vous-même- pourront profiter de ces moments de répit pour discuter du travail, de leurs vies personnelles, des dernières actualités. Bref, il s’agit vraiment de leur offrir quelques minutes de liberté sur leur temps de travail.

Loin d’être une perte de temps, la pause en entreprise permet de renforcer les liens entre les membres de vos équipes et ainsi d’améliorer leur cohésion. C’est bénéfique pour le développement de vos activités. De plus, la pause est excellente pour la santé : amélioration de la circulation sanguine, réduction de la fatigue oculaire, lutte contre le mal de dos.

Quelle est la fréquence idéale de la pause en entreprise ?

Il n’y a pas de réponse standard. Toutefois, les différentes études mènent à un rythme relativement similaire. Certaines techniques préconisent 15 minutes de répit au bout de 45 minutes de travail. D’autres entreprises ont conclu que l’idéal serait d’accorder une pause de 17 minutes après 52 minutes consécutives de travail. Bien sûr, il est important de réglementer ces pauses, instaurées pour optimiser la productivité. Il faut ainsi motiver vos collaborateurs à se donner à fond durant les 45 ou 52 minutes pour pouvoir décompresser totalement durant leur quart d’heure de répit. De plus, il est important de ne pas “gâcher” ces minutes précieuses en restant devant des écrans (télévision, internet, etc.). Ces loisirs qui semblent inoffensifs peuvent en effet engendrer un engourdissement mental, rien de très avantageux pour les salariés et l’entreprise. Il faudrait plutôt se lever, prendre l’air, faire quelques étirements, rire de bon cœur, etc. Les collaborateurs qui profitent au mieux de leurs pauses sont les plus productifs !

Si vous faites le calcul, ce sont environ 90 minutes qui doivent être allouées à la pause en entreprise quotidienne de chaque salarié. Cela paraît énorme, mais c’est la meilleure façon d’aider vos équipes à se ressourcer régulièrement et à se couper du stress. Vous pouvez même interdire l’utilisation des gadgets technologiques comme les téléphones et tablettes pour que chacun profite au maximum de ce petit rituel. C’est la meilleure façon de privilégier une pause pour le corps et l’esprit.

Il n’y a pas que les salariés qui peuvent et doivent profiter de ces pauses régulières. Les managers ont également besoin de lever le pied. En vous donnant à 100% toute la journée, vous vous soumettez à un flot continu de stress. Cela a des répercussions sur votre propre travail. La manière dont vous gérez vos équipes, votre sens de l’écoute, votre faculté de discernement, tout cela est affecté par le stress. Vos capacités pourraient être remises en question par vos collaborateurs, ce qui aura des répercussions sur votre crédibilité. Tout leader mérite quelques pauses ! Profitez-en pour discuter avec vos salariés autour d’une boisson.

Demandez-leur ce qu’ils pensent de leurs conditions de travail, du système de pause, etc. Cette proximité est bénéfique, tant que vous ne permettez pas trop de familiarités.

Les pauses durant les heures de travail sont-elles vraiment utiles ? À l’évidence, oui et pour tout le monde. Se forcer à l’excès nuit à la productivité, car le cerveau se fatigue. Il est de ce fait essentiel d’instaurer un rituel en alternant travail intensif et oisiveté. En plus des pauses, il est important de définir clairement les horaires de travail pour que chacun puisse rentrer chez lui à l’heure convenue. Évidemment, certaines circonstances peuvent requérir une prolongation du temps de travail. Ces heures supplémentaires ne devraient être qu’occasionnelles, tant pour les salariés que pour les managers d’une entreprise.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite