Comment lutter contre l'absentéisme au travail ?

11/07/2018 par Hicham HMICHE

     


absenteisme au travail

Avec un salarié s'absentant 16 jours dans l'année, la France n’est pas mieux classée que la Grande-Bretagne ou l'Allemagne en matière d'absentéisme au travail. Véritable phénomène problématique dans l'univers du travail, l'absentéisme qui se caractérise par des absences répétées sur le lieu de travail d'une personne constitue un enjeu majeur pour l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Trouver donc des solutions efficaces pour l'identifier et le limiter est un vrai défi pour tous les managers quelle que soit la taille de l'entité qu'ils dirigent. Cet article ne dévoile pas seulement les causes de ce fléau. Il permet de se faire une idée des conséquences de l'absentéisme et les différents moyens à mettre en œuvre pour l'enrayer efficacement.

Connaître les causes de l'absentéisme au travail

Identifier les causes des absences répétées au travail n'est pas une tâche aisée dans la mesure où celles-ci peuvent varier en fonction de divers paramètres. L'absentéisme est ainsi lié à l'âge des salariés concernés ou encore aux métiers exercés. Dans la classification des causes, on distingue celles que subissent directement les employés dans les entreprises. Sont inclus dans cette catégorie les accidents de trajet ou de travail. D'autres résultent par ailleurs d'une lente usure entraînant des arrêts de travail pour cause de maladie professionnelle. Et même si on attribue généralement les absences des travailleurs à des problèmes personnels, celles en rapport avec les conditions de travail sont nombreuses. Répétés et courts dans un premier temps, les arrêts de travail dus aux mauvaises conditions dans l'entreprise deviennent ensuite plus longs. Ce qui n'est pas le cas des absences de collaborateurs justifiées par des raisons personnelles. La durée de l'arrêt de travail est également plus importante pour les salariés âgés. Ces derniers s'absentent plus longuement du fait de leur inadaptation aux évolutions de leur poste.

Une analyse minutieuse des problèmes auxquels sont confrontés les salariés au quotidien est indispensable pour une meilleure compréhension des origines des absentéismes au travail. Celle-ci doit porter sur divers aspects dont l'ambiance au travail, l'équipement des travailleurs, le cadre managérial ou encore les horaires de travail. Il s'agit d'éléments susceptibles d'avoir un impact négatif sur le moral des salariés. Ce qui pourrait in fine les encourager à s'absenter. Face à la variété de ces causes, des solutions efficaces et parfaitement adaptées doivent être impérativement recherchées et mises en place.

Quelles sont les conséquences directes de l'absentéisme au travail ?

Avec un coût annuel de 60 milliards d'euros pour les entreprises françaises, les conséquences de l'absentéisme au travail sont assez lourdes sur le plan financier. Celles-ci ne sont pas seulement financières mais aussi organisationnelles. La baisse drastique de la productivité au sein des sociétés fait partie des effets néfastes des absences des salariés. Et dans un univers de plus en plus compétitif, les absentéismes constituent un réel problème pour toutes les entités quelle que soit leur taille. L'activité d'une entreprise peut être sérieusement perturbée lorsque plusieurs employés s'absentent. Ainsi par exemple, une tâche peut être rendue en retard ou simplement mal effectuée du fait de l'absence des collaborateurs. Outre les impacts financiers importants, c'est un phénomène qui provoque une désorganisation au sein des structures. Le fait que certains travailleurs s'absentent sur une durée plus ou moins longue peut jouer négativement sur le moral des autres collaborateurs. Une redistribution des rôles s'avère nécessaire dans ces conditions pour maintenir une continuité des activités de l'entreprise. Et une telle démarche peut impacter de façon néfaste la productivité dans la mesure où il faudra prendre les dispositions idoines pour permettre aux salariés présents de s'adapter plus rapidement.

Les leviers d'action : le rapprochement avec ses salariés

Avec une augmentation entre 2014 et 2015 qui serait de 17 % en Franceil convient d'agir immédiatement pour limiter l’absentéisme au travail.

Sollicitation des acteurs : une nécessité dans l'entreprise pour lutter contre l'absentéisme

Pour combattre efficacement le phénomène de l'absentéisme au travail, il existe des solutions. Elles consistent à voir d'une manière nouvelle le travail dans certains cas et se caractérisent par leur coût de mise en œuvre très abordable. Le but recherché étant de parvenir à un changement de "mindset". Il s'agit en général de solutions qui ne peuvent être envisagées que si le problème a été préalablement et clairement identifié. Parce que les causes sont multiples, aucune de ces recommandations ne constitue en réalité une panacée. Mais qu'à cela ne tienne, ces solutions ne manquent pas d'efficacité.

Etre à l'écoute des instances représentatives du personnel ou des collaborateurs doit être la qualité première des managers, des responsables ou encore de toutes les personnes influentes dans la prise de décisions au sein de l'entreprise, afin d'avoir une meilleure prise en compte des besoins exprimés par les salariés. On peut ainsi procéder plus aisément à une estimation de la marge de manœuvre dont on dispose pour résoudre la situation.

Dans le même ordre d'idées, les managers doivent s’assurer que leurs collaborateurs ont suffisamment confiance en eux pour pouvoir mieux s'exprimer sur la question. Qui mieux que les salariés vivant les conditions de travail jugées problématiques peuvent faire avancer les choses dans le bon sens ? Les responsables doivent admettre que l'absentéisme est un réel souci dont la complexité va bien au-delà de ce qu'ils pourraient croire. Dans ces conditions, trouver une solution pour limiter ce fléau est une nécessité absolue.

Le but ultime ici est d'établir de façon précise le constat et procéder à une identification des causes véritables de l'absentéisme au travail. Une fois cette étape franchie, il faudra alors songer à la mise en place d'un plan sur-mesure pour régler la situation. Cette méthode ne permet pas uniquement de corriger les défauts mais également de préserver ses collaborateurs de toute situation professionnelle à risques pour leur santé. L'association du management à la démarche à travers des campagnes de sensibilisation ou des programmes de formation est plus que jamais recommandée. Pour que la lutte contre l'absentéisme soit efficace, tous les acteurs de l'entreprise doivent être sollicités.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
6 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite