La bonne pratique RH : offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes

20/12/2018 par Hicham HMICHE

     


Des cadeaux pour les employés

Certaines entreprises ont pour coutume d’offrir des cadeaux aux salariés à chaque fin d’année. D’autres s’interrogent sur l’utilité de cette pratique. Loin d’être une obligation, offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes est pourtant un geste lourd de signification. Comment interpréter cette pratique et quels types de cadeaux peut-on proposer aux collaborateurs ?

Offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes : un geste de remerciement et de motivation

Des cadeaux de Noël pour témoigner votre reconnaissance

Votre entreprise a pu ajouter une année de plus à son existence ? Cela ne s’est pas fait par hasard. Il a fallu la contribution de toutes vos équipes et chaque salarié a dû fournir des efforts pour mener ses missions à bien. Vu sous cet angle, offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes prend tout son sens. Il s’agit d’un acte de remerciement. De plus, il s’agit d’une façon d’améliorer la marque employeur, c’est-à-dire la manière dont les salariés perçoivent les dirigeants et l’entreprise.

Le plus simple est d’offrir le même cadeau à tout le monde pour mettre les salariés sur un pied d’égalité. De cette manière, personne ne se sentira avantagé ou lésé, ce qui va réduire la compétitivité au profit de la cohésion. Les marques d’attention particulières prendront plutôt la forme de messages personnalisés, reportés sur les cartes de vœux. Si vous avez peu de salariés, n’hésitez pas à écrire un mot différent pour chacun d’entre eux. Dans le cas d’une grande entreprise, les vœux peuvent différer selon les services. Ce sont donc les messages de remerciement qui feront toute la différence. Autrement, vos salariés auront juste l’impression de recevoir des cadeaux lambda.

Des cadeaux de fin d’année en guise de récompense

Il y a souvent des employés qui se démarquent mieux que les autres. Et ce ne sont pas systématiquement les mêmes ! Chaque année, il y a ceux qui s’efforcent de faire mieux -et qui réussissent- mais il y a aussi ceux qui rencontrent des difficultés à atteindre leurs objectifs. Les cadeaux exceptionnels ont pour objectif de récompenser les salariés méritants et de motiver les autres à toujours progresser.

Le DRH peut offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes afin de les féliciter pour :

De la même manière, il est envisageable d’offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes de fin d’année, en guise de cadeau de départ à la retraite. Cette option s’applique principalement aux salariés qui ont passé un nombre d’années important dans la société.

Il est de bon temps d’informer les salariés sur ces récompenses dès le début de l’année. Les conditions d’attribution sont à préciser clairement. Ils auront ainsi une motivation pour se donner à fond dans leurs tâches et s’ils ne sont pas “éligibles” aux cadeaux, ils ne se sentiront pas lésés.

Offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes : oui, mais lesquels ?

Ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde, surtout si vous décidez d’offrir la même chose à l’ensemble de votre staff. Voici donc quelques idées pour vous inspirer.

Le chèque-cadeau : un grand classique

Ce type de présent est plus que pratique, car vous n’avez pas vraiment à vous soucier de ce qui peut plaire ou non à vos salariés. Il vous suffit de définir le budget alloué à chacun en collaborant avec les services comptables de votre entreprise. Vous proposez ensuite un chèque-cadeau à chaque collaborateur qui pourra alors s’offrir le cadeau de son choix.

Néanmoins, ce n’est pas la meilleure option pour renforcer vos relations avec vos équipes. Il s’agit d’un cadeau impersonnel. Vos collaborateurs pourraient rapidement conclure que vous avez opté pour la facilité, qu’il s’agit juste d’un geste conventionnel.

Rappelez-vous qu’offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes, ce n’est pas seulement une question de prix. La carte de vœux personnalisée prend tout son sens. C’est le mot que vous y inscrirez qui donnera de la valeur au chèque et qui contribuera au plaisir du salarié qui le reçoit.

Et pourquoi pas un cadeau à la carte ?

À moins de bien connaître chacun de vos salariés, il vous sera difficile de tous les contenter. Le plus simple est de dresser une liste que vous allez mettre à leur disposition. Les idées ne manquent pas :

Chacun peut par exemple cocher deux ou trois options. À vous de créer la surprise en offrant l’un des cadeaux sélectionnés.

Notez que vous pouvez illustrer la liste afin que vos salariés sachent exactement ce que vous leur proposez. Pensez simplement à ne donner aucune indication de prix.

Un évènement pour profiter ensemble d’un bon moment

Offrir des cadeaux à ses salariés pour les fêtes ne se limite pas aux paquets enrubannés et aux enveloppes. Un évènement qui réunira toutes les équipes est aussi une excellente option. En vous organisant à l’avance, vous pourriez consacrer une journée de travail aux loisirs. Le système est simple : tout le monde vient au bureau, mais personne ne travaille. Mettez de la musique, proposez à boire et à manger, aménagez une piste de danse. Les cadeaux des salariés les plus méritants pourraient trôner sous un sapin en attendant d’être distribués.

Vous pouvez aussi convier vos équipes dans un restaurant. Il est conseillé de privatiser les lieux ou de réserver pour être certain que chacun puisse s’attabler. Deux options s’offrent alors à vous. La première consiste à laisser chacun commander ce qui lui plaît. Vos salariés pourraient néanmoins se sentir gênés par rapport aux tarifs. Ceux qui ont moins de scrupules n’hésiteront pas à commander les plats et boissons les plus chers. La seconde consiste à commander vous-même -toujours à l’avance- en veillant à diversifier les plats. Vos salariés ne sauront pas combien vous avez dépensé, mais ils garderont un très beau souvenir de ces moments de convivialité.

Une journée récréative est également à envisager. Randonnées, parcours dans les arbres, jeux de piste par équipe, séance spa, etc. La décision vous revient !



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite