Facebook, 7 étapes pour un bon recrutement par ce réseau social

11/04/2019 par Hicham HMICHE

     


recruter avec facebook

Contrôler l'image de son entreprise sur le réseau :

La première étape pour un recrutement avec Facebook qui donne des résultats est d'opérer un contrôle sur ce qui est déjà existant sur le réseau. C'est simple, une fois que vous avez créé votre compte Facebook, opérez une recherche en tapant le nom de votre entreprise afin de voir si des pages la concernant ont déjà été créées. En effet, des salariés ou des collaborateurs ont pu créer des groupes en lien avec votre société. Ce sont donc des pages non officielles que vous pouvez récupérer afin d'avoir un œil systématique sur ce qui se dit de votre entreprise. Vous pouvez également vous en servir pour établir l’e-réputation de votre société. Cette étape de "filtration" est primordiale pour un bon recrutement avec Facebook.

Créer une page fan pour l'entreprise :

Une fois que vous avez mis la main sur toutes les pages non officielles et que vous avez mis fin aux potentielles mauvaises publicités, il vous faut créer une page spécialement dédiée à votre entreprise. Pour recruter avec Facebook, cette démarche est indispensable, il s'agit d'une page fan, celle où vous allez attirer du monde et faire connaître votre entreprise et ses services. Attention à ne pas créer un profil personnel, mais bien une page qui ne traitera que des actualités de l'entreprise, des évènements organisés par cette dernière, etc. La page est, en quelque sorte, une vitrine sur la vie de votre entreprise, ses annones, son évolution, etc.

Faire connaître votre page fan :

Pour recruter avec Facebook, il est indispensable d'attirer des fans sur la page de votre entreprise. Il faut donc la faire connaître, accroitre sa visibilité chaque jour un peu plus. Pour cela, il n'y a pas d'autre moyen que de travailler votre réseautage de manière très régulière. Vous devez créer des publicités fréquemment, poster des promotions proposées par l'entreprise, et partager tout ce qui peut rendre votre entreprise attrayante. Le partage de photos d'évènements organisés par l'entreprise est plus que bienvenu, car il va concourir à instaurer une image dynamique et agréable de votre société, ce qui va attirer des fans. À savoir que plus votre page compte de fans, plus Facebook vous donne accès à des profils ayant des valeurs similaires à celles véhiculées par votre entreprise. C'est un aspect crucial pour le recrutement avec Facebook.

Élargir vos horizons :

Pour bien recruter avec Facebook, ne vous limitez pas aux fans de votre page entreprise. Même si parmi ces derniers se trouvent sans aucun doute de très bons candidats pour un poste dans votre société, élargissez les possibilités. En effet, pour bien réussir un recrutement avec Facebook, il convient de toucher un grand nombre de personnes, car c'est la multitude qui vous permettra d'être exigeant et de choisir des profils de personnes totalement satisfaisants. Quand on décide de recruter avec Facebook, il faut toujours garder en tête que le candidat idéal se trouve peut-être ailleurs. Ce candidat n'a peut-être pas encore entendu parler de votre entreprise. Vous devez donc aller le chercher. Vous avez pour cela différents moyens, l'un d'entre eux étant d'intégrer des groupes d'échange en lien avec le secteur de votre entreprise par exemple.

Diffuser très largement l'offre d'emploi :
Pour un bon recrutement avec Facebook, il est nécessaire de toucher le maximum de personnes potentiellement intéressées par votre offre. Vous devez donc la diffuser le plus largement possible. Le réseau social met à votre disposition différents moyens de diffusion pour recruter avec Facebook. Vous pouvez notamment acheter des espaces publicitaires. Ces derniers sont généralement bien partagés et "atterrissent" sur le fil d'actualités de très nombreux utilisateurs du réseau. Vous pouvez également mettre en place des chats-recrutements ou avoir recours à diverses applications. N'hésitez pas à multiplier les outils de diffusion.

Avoir recours aux applications :

Jamais en mal d'idées et dans une volonté permanente de distancer la concurrence, Facebook crée chaque jour des solutions innovantes, dont de très nombreuses applications. Il en existe aujourd'hui des milliers et certaines d'entre elles ont été spécialement créées pour accompagner les directeurs de Ressources Humaines dans leur projet de recrutement avec Facebook. Chacune de ces applications possède ses propres services et spécificités. Testez-les pour savoir laquelle serait pour vous la plus aidante.

Opter pour le recrutement 2.0 associé à la procédure habituelle :

Recruter avec Facebook ne peut qu'être positif. Vous avez plus de chances d'en apprendre sur un candidat via le réseau social que lors d'un entretien. En effet, la plus grande partie des utilisateurs de Facebook ne mettent pas de frontières entre vie privée et vie publique. De plus, le recrutement avec Facebook peut être envisagé comme une étape précédant la procédure de recrutement à laquelle vous êtes habitué. Rien ne vous empêche, après avoir sélectionné différents candidats sur Facebook, de leur proposer par la suite un entretien téléphonique, ou physique selon vos préférences.

Outre les points positifs qu'il y a à recruter avec Facebook, créer une page pour votre entreprise lui procure une image qui correspond à la réalité des jeunes diplômés et travailleurs. Vous leur montrez que votre entreprise sait s'adapter et qu'elle conserve un esprit jeune et dynamique. Cela ne peut que la rendre plus attrayante et lui faire gagner des parts de marché.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite