Comment respecter le rythme de chaque employé dans une entreprise ?

24/04/2019 par Hicham HMICHE

     


rythme des salaries au travail

Les problèmes liés à l'absentéisme au travail

Vous avez sans doute eu du mal à vous lever certains matins ou au contraire, avoir des regains d’énergie et d’idées alors que vous n’étiez plus sur votre lieu de travail ? Il en est de même pour la plupart des salariés. Ce constat est quasiment similaire à toutes les entreprises à tel point que certaines envisagent des aménagements d’horaires pour mettre en avant le bien être des salariés et par conséquent la productivité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon de cette mouvance qui séduit chaque année de plus en plus d’employeurs.

Le respect du rythme de chacun : un gain pour la productivité

Nous fonctionnons tous à un rythme différent : certains se sentent plus en forme le matin et d’autres sont plus productifs en fin d’après-midi ou en début de soirée. Si les horaires ont été longtemps figés en raison de nombreux facteurs (législation sur les contrats, accueil des clients, adaptation aux horaires des prestataires, etc.), ils tendent à s’estomper pour devenir plus souples et plus flexibles. C’est une tendance bénéfique du côté employé comme du côté employeur.

Les pics d’activité au cours de la journée

Pour mieux comprendre cette nouvelle tendance dans le monde du travail, il convient de se pencher sur les pics d’activité au cours de la journée. Si l’on prend par exemple un salarié en fin de matinée, on remarquera que la réflexion et la productivité sont plus importantes qu’aux toutes premières heures de la journée. En revanche, pour ce qui concerne le début d’après-midi, le corps (et le cerveau) sont en ralenti, car toute l’énergie est concentrée sur la digestion.

Privilégier des horaires à la carte

Une des mesures qui concerne le respect du rythme de chacun est le fait de privilégier des horaires à la carte. Pour pouvoir organiser un planning efficace et surtout équitable pour tous les salariés, vous devez prendre en compte plusieurs critères : l’amplitude horaire de votre entreprise (de l’ouverture à la fermeture), la spécificité horaire de chaque poste (par exemple un chargé de projet doit être joignable par les clients) et enfin les postes inéligibles à la mesure (par exemple la personne chargée du standard téléphonique). Une fois que vous aurez rassemblé tous ces éléments, vous serez en mesure d’envisager des plannings personnalisables et adaptés à chaque employé.

Coordonner la masse salariale sur les horaires

Harmoniser le rythme de travail des salariés doit être une mesure qui va dans le sens du bien-être et non pas du conflit : c’est pourquoi les plannings doivent être coordonnés et équitables pour chaque salarié. Dans un premier temps, vous pouvez recueillir les préférences de chacun (certains aiment commencer plus tôt pour finir plus tôt et inversement, d’autres aiment arriver plus tard, car ils se sentent plus productifs en fin de matinée et début de soirée). En fonction des envies et des besoins de chacun, vous pouvez alors composer un planning sur mesure.

Les solutions pour l’aménagement des horaires

Pour que l’aménagement des horaires personnalisés se réalise correctement, chaque entreprise doit avoir son propre système de fonctionnement. Pour vous harmoniser avec les autres structures (clients, prestataires, fournisseurs, concurrents, etc.), vous pouvez définir des jours de travail obligatoires avec des horaires imposés (par exemple le lundi pour lancer les grandes lignes de production pour la semaine à venir). Pour les travailleurs dits « nomades », c’est-à-dire ceux dont la présence n’est pas nécessaire dans les locaux, vous pouvez envisager le télétravail sur un volume de tâches plutôt que sur des horaires stricts.

Les limites des horaires à la carte

Le respect du rythme de chacun et les horaires à la carte ont leurs limites : bien souvent, ils ne peuvent être appliqués que sur une partie des emplois du temps, car il faut prendre en considération les spécificités du fonctionnement d’une entreprise et son secteur d’activité. Si l’on prend l’exemple de la restauration, il est difficile de composer avec de tels aménagements en raison des horaires fixes (le service du midi et le service du soir). On peut en revanche mettre en place des roulements équitables pour que chacun des employés y trouve son compte.

Pour ce qui est des activités tertiaires, de nombreuses solutions peuvent être mises en place : les seuls impératifs sont les horaires d’ouverture, de fermeture, la disponibilité pour les clients et les réunions à tenir pour toute l’équipe.

Le respect du rythme biologique

Enfin, le respect du rythme de chaque salarié passe par le respect du rythme biologique. Pour une production efficace et par conséquent pour une rentabilité accrue, vous pouvez tirer profit au maximum du potentiel de vos salariés. Il faut tenir compte de leurs préférences, du temps de digestion, du temps de repos dont a besoin le corps et optimiser les regains d’énergie.

Pour encourager ces regains, vous pouvez envisager l’aménagement d’espaces de détente pour que chacun puisse se reposer quand il le ressent et être moins stricte sur les pauses. Le corps humain n’est pas une machine et a souvent besoin de bien plus que 10 minutes toutes les trois ou quatre heures pour retrouver l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Il en va de même pour les pauses consacrées au déjeuner : il faut prendre en compte le temps de la prise du repas, la convivialité entre les collaborateurs et le temps de la digestion.


Si l’idée des horaires aménageables pour respecter le rythme de vos employés vous séduit, il est important de mesurer l’impact sur votre activité au quotidien et étudier la faisabilité d’une telle mesure en fonction de votre secteur d’activité. Vous pouvez certes gagner en bien-être et en productivité, mais cela demande une organisation minutieuse et équitable pour chaque personne.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite