Savoir coder : ça va devenir indispensable !

30/04/2019 par Hicham HMICHE

     


savoir-coder

Pourquoi va-t-il falloir se mettre au code ?

Dans dix ans, tous codeurs ?

Aujourd'hui plus de 3 entreprises françaises sur 4 ont enclenché leur processus de digitalisation. Il y a encore une dizaine d'années, les sociétés du digital étaient dites en avance sur leur temps. À présent, elles vivent simplement avec leur temps. Et ce sont celles qui restent trop attachées aux méthodes traditionnelles qui sont en retard. Car la transition numérique est devenue une obligation. Le digital est à la fois une source de croissance et de compétitivité dont personne ne souhaite se priver. Notre monde du travail n'en est pas à ses premiers bouleversements. Avant internet, plusieurs révolutions industrielles avaient déjà transformé en profondeur les structures de travail. Inévitablement, certaines professions ont déjà disparu. L'automatisation et la robotisation des espaces de vente et de travail ont eu raison d'elles. À l'inverse, des métiers nouveaux ont fait leur apparition. C'est le cas de celui de codeur, dont l'émergence et la diffusion ont été permises par les progrès technologiques et les évolutions de la société moderne. La révolution numérique est bel et bien en marche. Et les codeurs ont pris la tête du cortège.

La révolution du marché du travail par le numérique

Aujourd'hui, aucun secteur de l'économie n'est épargné par la numérisation des activités. Les technologies évoluent en permanence. Avec elles, les outils et les utilisations que doivent en faire les employés se retrouvent eux aussi modifiés. Forçant la masse salariale à développer des compétences nouvelles. Ceux qui comptent sur leur savoir-faire classique ne peuvent plus espérer une bonne employabilité. Temps plein ou temps partiel, CDD ou CDI : tous les contrats sont concernés. Alors pourquoi ces changements drastiques ? Simplement parce que les candidats aux compétences plurielles ont l'avantage de rassurer les entreprises. Non seulement sur la flexibilité dont il dispose, mais aussi sur leur compétitivité et leur expertise. Ce sont de vrais talents à ne pas laisser passer chez la concurrence ! Un profil hybride aura toujours l'avantage sur un monoprofil. Et le fossé est amené à se creuser de plus en plus. Parce qu'ils peuvent répondre aux défis du monde actuel mieux que quiconque, les candidats hybrides sont la nouvelle norme. Mieux, ils sont l'avenir du marché de l'emploi ! La première conséquence de tout cela, c'est que les métiers se doivent de changer. C'est la seule solution pour accroître sa polyvalence et sa spécialisation.

Que demande-t-on au candidat d'aujourd'hui ?

Le visage du nouveau candidat

Qui dit révolution numérique, dit aussi mutation des codes professionnels. À présent, la collaboration entre départements est indispensable, notamment entre l'informatique et le marketing. Concrètement, cela implique que les systèmes d'information doivent évoluer pour intégrer stratégie et marketing à la technologie. Un exercice loin d'être facile, étant donné les différences qui séparent ces deux domaines. Faire de la collaboration un véritable succès : tel est le défi à relever. Le poids croissant octroyé au Big Data en est un exemple frappant. En conséquence, les entreprises souhaitent recruter des collaborateurs qui sauront allier technicité et stratégie. Pour s'assurer un avenir, il faut à la fois pouvoir lire les données et les analyser. Quels sont donc ces nouveaux métiers au croisement des domaines d'activités ? Parmi les nouveaux professionnels experts en technologies, design, stratégie, management et marketing, on trouve notamment des Product Managers, des Product Owners, des Digital Marketers, des Data Analysts ou encore des Creative Technologists. Autant de métiers largement plébiscités par les entreprises actuelles. Les Growth Hackers sont d'autres représentants de ce système naissant. Leur rôle ? Garantir la croissance de l'entreprise en jouant sur les leviers du marketing et du développement. Ce sont eux qui correspondent typiquement au nouveau visage de l'extension stratégique des activités.

L'importance de la formation

Plus personne ne peut se permettre de faire l'impasse sur la formation. Les prévisions sont formelles : dans 10 ans, personne ne pourra se permettre de ne pas savoir coder. Du fait de l'hybridation des professions, tout le monde devra posséder au moins quelques bases de code informatique. L'apprentissage du code s'imposera autant aux profils purement marketing qu'aux graphistes et aux experts en stratégie. Nous sommes tous entrés dans le secteur digital. En d'autres termes, connaître les caractéristiques de cet univers nouveau permettra d'assurer la longévité de sa carrière. Si ce n'est pas encore le cas partout, bientôt, détenir un socle de compétences techniques solides va devenir une nécessité pour tout le monde. Quelles sont les conséquences ? Il faut s'y mettre dès aujourd'hui ! Les marketeurs ou managers spécialisés en stratégie doivent se former dès maintenant s'ils veulent espérer rattraper leur retard. Il va falloir du temps et de l'implication pour obtenir les qualités voulues par le nouveau marché de l'emploi. Une formation ne suffira pas. Ni même deux. La clé du succès se trouve dans une formation régulière. Les évolutions sont tellement nombreuses qu'il faudra mettre à jour plusieurs fois ses compétences. L'attractivité du profil en dépendra.

Comment se former au monde professionnel de demain ?

Mais comment s'y prendre exactement ? Les options sont nombreuses. D'un côté, il existe bien sûr des sessions de formation classique. Mais sur les devants de la scène, on trouve les tutoriels en ligne et autres Moocs. Ce sont eux qui offrent la meilleure option pour ceux qui souhaitent allier formation et autonomie. Leur principal avantage est de pouvoir développer ses compétences sans débourser trop d'argent. Pour ceux qui privilégient les formations accélérées qui vont à l'essentiel, il y a les Bootcamps. Ces formations rapides qui ouvrent les participants au monde du code vont très vite devenir essentielles.


Ce n'est pas un scoop : le marché de l'emploi connaît des mutations sans précédent. C'est aujourd'hui que les candidats doivent agir pour rester dans la course. Les défis de demain ne pourront être relevés que grâce à des formations adéquates !



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite