Le télétravail : une pratique de plus en plus courante

05/11/2018 par Hicham HMICHE

     


Teletravail

Le télétravail, c’est quoi au juste ?

Le télétravail est une pratique née aux États-Unis dans les années 1970 et qui s’est ensuite rapidement répandue dans le reste du monde pour faire face aux exigences de la vie moderne. Censé améliorer les conditions de travail, il s’appuie sur les nouvelles technologies et le numérique. Il permet au télétravailleur de délocaliser son lieu de travail hors des locaux de son employeur. Il choisit alors de travailler depuis son domicile sans perdre son efficacité ni son volume de travail.

Comment mettre en place le télétravail ?

En France l’ordonnance du 22 septembre 2017 a permis de mieux encadrer et structurer le télétravail. Elle a également permis de faciliter la mise en œuvre du télétravail au sein de l’entreprise en assouplissant ses conditions.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’inscrire dans le contrat de travail d’un employé la possibilité du télétravail pour prétendre le pratiquer. Il suffit désormais que le télétravail soit prévu dans le contrat collectif de l’entreprise. Il peut revêtir un caractère occasionnel ou faire l’objet d’un simple accord mutuel entre l’employeur et l’employer. Actuellement, en France, deux travailleurs sur trois sont favorables au télétravail et 15% des travailleurs y ont déjà eu recours.

Pour l’entreprise qui décide de le mettre en place, il reste d’abord à définir le type de télétravail le plus adapté à ses besoins. Il peut s’agir de quatre formes différentes de télétravail.

Les avantages liés à la pratique du télétravail

Si le télétravail rencontre un succès grandissant c’est qu’il permet à l’entreprise d’avoir des employés plus efficaces et moins stressés et qu’il offre aux employés une certaine souplesse dans l’organisation du travail ainsi qu’une grande flexibilité. Tout le monde semble y trouver son compte.

Le salarié qui pratique le télétravail depuis son domicile peut ainsi mieux concilier son activité avec sa vie de famille. C’est lui qui fixe l’organisation de sa journée avec des horaires sur mesure. Il faudra tout de même veiller à ce que l’espace de télétravail soit bien délimité voire un peu éloigné du domicile (véranda, chalet dans le jardin etc…) où vit le reste de la famille.

Moins stressés et par conséquent moins souvent absents, les télétravailleurs participent au bon fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’en l’amélioration de ses performances. La motivation du télétravailleur doit se révéler accrue, ce qui a une influence directe sur la productivité de l’entreprise dont ils dépendent.

D’un point de vue financier, l’entreprise et le salarié s’y retrouvent. Le salarié va économiser du temps et de l’argent qu’il consacrait autrefois à ses déplacements. Et en même temps l’entreprise réalise des économies sur l’entretien et les frais de fonctionnement liés aux locaux désormais inoccupés.

Enfin, le télétravailleur qui exerce son activité depuis son domicile, doit se montrer digne de confiance. Cela améliore les rapports entre employeurs et salariés, et le télétravailleur se sent ainsi mieux valorisé et davantage reconnu au sein de l’entreprise.

Les inconvénients du télétravail

Les effets néfastes :

S’il présente un bon nombre d’avantages, le télétravail peut également avoir quelques effets pervers. Le travail à domicile peut, à la longue, devenir pesant pour le télétravailleur. Sa solitude face au travail et le manque de contact au quotidien avec le reste de ses collaborateurs peut s’avérer difficile à supporter. Il peut alors souffrir d’isolement, ce qui peut être néfaste voire dangereux pour son équilibre psychologique sur le long terme.

Un lieu de travail adapté :

Le télétravail exige un lieu de travail adapté à son activité et un minimum de calme chez soi pour éviter d’être constamment dérangé par les enfants par exemple. Cela suppose en amont, une restructuration de son domicile et peut donner lieu à des travaux d’aménagement, d’isolation ou de construction. Certains télétravailleurs construisent une extension à leur maison ou installent un chalet aménagé et connecté dans leur jardin. La tranquillité a donc son prix à payer.

Organisation et confiance :

Pour que le télétravail puisse s’effectuer dans de bonnes conditions, cela suppose certaines qualités que doit développer le télétravailleur pour être performant et conserver la confiance de son employeur.

Il faut faire preuve d’une bonne organisation en se fixant des objectifs quotidiens précis et réalisables en tenant compte des aléas de la vie de famille. Il faut, en outre, développer le sens des priorités à accorder aux taches à remplir. Le télétravail exige d’être rigoureux, ordonné, organisé et vigilant.

C’est en ce sens qu’il est parfois difficile pour un télétravailleur d’être toujours performant et qu’il est souvent compliqué pour un employeur de suivre de près le travail d’un employé à domicile.

En conclusion, quelques conseils pour y voir plus clair

Dans le cadre d’un télétravail total, le salarié ne peut pas rester trop isolé. Il est nécessaire d’organiser des rencontres et de mettre en place des entretiens réguliers avec l‘employeur pour un meilleur suivi. Cela peut impacter l’organisation de l’entreprise. Le télétravail doit faire l’objet de consultations entre les salariés volontaires et leur employeur et être adapté aux capacités de chacun pour être efficace. Il ne doit en aucun cas être imposé. Il faut peut-être davantage privilégier le télétravail en alternance par rapport au télétravail total, on évitera ainsi le trop long isolement du télétravailleur hors de l’entreprise et permettra des contacts plus réguliers avec le reste de l’équipe ainsi que des rencontres plus fréquentes avec son employeur.

Le télétravail reste néanmoins une formidable opportunité d'expérimenter une organisation du travail nouvelle et différente. Il permet d'accroître les performances de l'entreprise en proposant aux salariés une meilleure qualité de vie et davantage d'égalité professionnelle. La motivation des salariés qui le pratiquent et leur plus grande autonomie sont des atouts à mettre en avant dans le cadre du télétravail. Le télétravail est parfaitement adapté au monde numérique actuel et il contribue à aider les entreprises à relever les défis de demain.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
6 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite