L'importance d'une bonne intégration des nouveaux salariés

02/01/2019 par Hicham HMICHE

     


Bien intégrer les collaborateurs

Bien intégrer les nouveaux salariés, au sein de l'entreprise, doit faire partie des priorités des Ressources Humaines. En effet, une bonne intégration des nouveaux salariés concourt au bien-être de l'entreprise, notamment sur le plan financier. Les chiffres montrent que les 22% de rotations du personnel se déroulant au cours des 45 premiers jours coûtent à l'entreprise trois fois le salaire d'un ancien salarié.

Bien intégrer les nouveaux salariés exige un minimum de prévision :

L'arrivée de nouveaux collaborateurs doit faire l'objet d'une préparation, notamment en mettant en place des actes afin de formaliser leur venue. Il convient pour cela de poser des dates dans l'agenda de l'entreprise afin que l'accueil des nouveaux salariés se fasse le mieux possible. Trop souvent, l'accueil est bâclé, sans véritable présentation aux autres collaborateurs. C'est pourquoi il est important de tenir un agenda.

Avant même l'arrivée d'un nouveau collaborateur, il peut être très opportun de lui envoyer un e-mail de bienvenue signé par l'équipe des Ressources Humaines. Cela favorisera l'intégration des nouveaux salariés.

L'importance de la première journée dans l'entreprise :

Pour bien intégrer les nouveaux salariés, il est primordial de bien penser leur première journée au sein de l'entreprise. En effet, intégrer une nouvelle équipe n'est pas évident, il faut donc instaurer un climat agréable et détendu, en commençant par un mot de bienvenue de la part du manager ou un autre responsable. Ce sera une première étape dans l'intégration des nouveaux salariés.

L'organisation d'activités de groupe ou autres temps collectifs sur cette première journée paraît tout indiquée pour amener nouveaux et anciens à échanger. Bien intégrer les nouveaux salariés demande une entente entre tous les collaborateurs. À ces activités doivent s'ajouter une visite des locaux. Afin de favoriser l'entente entre nouveaux et anciens, cette visite peut être menée par des anciens. Cela concourra à une meilleure intégration des nouveaux salariés.

Le déjeuner est une étape clé dans cette première journée d'intégration des nouveaux salariés. Un repas avec les managers permettra notamment un échange moins "hiérarchisé" au cours duquel de nombreux sujets pourront être abordés, comme le dress code de l'entreprise s'il y en a un. Cette journée d’intégration implique de les tenir informés de ce genre de choses.

Idéalement, le déjeuner sera suivi par une présentation du poste. Afin de bien intégrer ces salariés, un document reprenant toutes les ressources mises à leur disposition pourra leur être donné. Il est toujours rassurant de savoir que l'on peut s'appuyer sur un support visuel.
Enfin, pour une bonne intégration, il sera bien de leur offrir un temps de parole en fin de journée afin qu'ils puissent s'exprimer sur ce premier jour au sein de l'entreprise.

Tout un premier trimestre dédié à l'intégration des nouveaux salariés :

Bien intégrer les nouveaux salariés ne se fait pas en une journée, le processus d'accueil et d'intégration doit se poursuivre sur tout le premier trimestre. Au cours de celui-ci, des temps de rencontre entre le/les manager/s et les nouveaux salariés doivent être mis en place. Cela permettra au manager de faire des réajustements, de laisser la possibilité au nouveau collaborateur de s'exprimer sur les aspects positifs et négatifs qu'il a pu observer depuis son arrivée. Il est primordial que ces échanges laissent place à l'honnêteté.

À l'issue de cette période d'intégration des nouveaux salariés, une réunion devra être organisée entre les RH et les nouveaux collaborateurs. Un temps qui permettra, entre autres, de parler des procédures de recrutement. Ce temps peut également se présenter comme une opportunité pour le manager de faire du benchmarking. C'est-à-dire qu'il va pouvoir faire une analyse comparative des performances de l'entreprise avec celles dans lesquelles le nouveau salarié a déjà travaillé. Ce temps d'échange à l'issue de la période d'intégration doit être enrichissant pour les deux parties.

Comment bien préparer l'arrivée d'un nouveau collaborateur :

Si tenir un calendrier va participer à bien intégrer les nouveaux salariés, ce ne sera pas suffisant. En effet, il s'agit d'un outil qui doit être accompagné de plusieurs autres démarches. L'arrivée d'un nouveau collaborateur entraîne des tâches à prévoir avant sa venue dans les locaux, et des tâches à prévoir une fois qu'il a rejoint l'équipe.

Bien préparer l'ensemble de ces tâches, depuis leur contenu jusqu'à leur déroulement, offrira à tout le monde le meilleur cadre qui soit. Chacun saura à l'avance ce qu'il a à faire et pourra ainsi accueillir les nouveaux collaborateurs de la manière la plus efficace et la plus appropriée qui soit.

Le rôle des directions de l'entreprise dans l'intégration des nouveaux collaborateurs :

Les différentes directions des services de l'entreprise ont en effet un rôle primordial à tenir dans l'accueil et l'intégration de nouveaux collaborateurs. Que ce soit les Ressources Humaines, la direction du service financier, la direction du service informatique ou encore le comité d'entreprise, chacun a un rôle à tenir et doit, pour se faire, être mis au courant de l'arrivée au sein de l'entreprise de nouveaux collaborateurs.
N'oublions pas qu'une bonne cohésion entre tous les collaborateurs d'une entreprise passe nécessairement par une bonne communication.

Le rôle de la direction des Ressources Humaines sera notamment de rassembler tous les documents relatifs à l'embauche. Cette tâche doit être réalisée en amont avec la direction du service financier. La tâche du service informatique sera de veiller à ce que tout le matériel et tous les logiciels nécessaires à la bonne réalisation du travail du nouveau collaborateur soient en place. Le service informatique doit s'assurer que tout est en ordre et prêt à être utilisé. Un nouveau collaborateur qui se retrouve dès sa première journée avec des outils manquants ou du matériel qui n'est pas en parfait état de fonctionnement ne va pas se sentir accueilli. Il est même possible et légitime qu'il ressente ce manque de préparation comme un manque de considération. Un matériel complet et optimal est très important.
Une bonne coordination de toutes ces tâches à réaliser nécessite de les formaliser.

L'accueil de nouveaux collaborateurs se prépare et leur intégration doit être nourrie sur une période d'environ trois mois.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite