E-learning : avantages et inconvénients

12/04/2019 par Hicham HMICHE​

e-learning

L’e-learning fait de plus en plus parler de lui dans le monde de l’entreprise, mais surtout de la formation : il permet à un grand nombre de personnes de se former via Internet et peut être réalisé sur son lieu de travail ou depuis chez soi. Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur le sujet : d’un côté les avantages et de l’autre les inconvénients. Suivez le guide !

Les points forts de cette formation ludique

Un côté pratique

Parmi les avantages de l’e-learning il y a l’accès aux formations. Il suffit de disposer d’un ordinateur (ou d’un terminal de type tablette) et d’une connexion Internet. Le candidat accède ensuite à une plateforme sur laquelle il pourra naviguer et accéder aux différents modules d’apprentissage. C’est une solution qui est facile d’accès d’utilisation grâce à des fonctionnalités intuitives.

Apprendre avec un minimum de moyens techniques

Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédant l’e-learning ne requiert pas beaucoup de matériel pour pouvoir être pratiqué. Un ordinateur, une prise secteur et le tour est joué ! Pour approfondir la formation, vous pouvez également apporter un cahier afin de rédiger des notes.

Une tendance collaborative

Un des autres avantages de l’e-learning est d'optimiser le travail collaboratif en encourageant l’entraide au travers des forums de discussion ou encore en permettant aux candidat(e)s d’échanger sur des sujets spécifiques de la formation. De plus, la plupart des modules proposent d’enregistrer les cours : chacun peut ainsi y revenir pour un apprentissage sur mesure.

Limiter les coûts pour une entreprise

Les entreprises y trouvent également leur comptent dans l’e-learning : il est accessible par tous et peut tout à fait être pratiqué sur le lieu de travail, sans aucune contrainte géographique. Cela permet donc de réduire les coûts tout en optimisant le temps consacré à la production.

L’autonomie mise en avant

E-learning rime avec autonomie et liberté dans l’emploi du temps. En effet, les candidats peuvent optimiser leur temps de travail et combler les moments les plus calmes par l’apprentissage d’une discipline. Ce côté flexible est très apprécié des entreprises qui y voient une opportunité pour allier les possibilités de formation aux créneaux horaires plus adaptés

Vous souhaitez une démonstration gratuite de notre outil ?

Une démonstration complète et individuelle de notre outil

Je réserve une démonstration

Essai 14 jours

Aucune carte de crédit demandée ​

Où se trouvent les limites du E learning

Le manque d’interactions dans les e-learnings

Un des principaux inconvénients de l’e-learning est sans aucun doute le manque d’interaction. Le candidat est face à un ordinateur et il lui est impossible d’interagir avec le module. Cependant, ce désavantage est comblé via les possibilités d’entraide qui sont disponibles via les forums ainsi que les groupes de discussion. Chacun peut aider, à la manière d’un travail collaboratif, pour évoluer et progresser de façon constructive.

La maitrise des outils techniques pour accéder aux supports

Un des autres inconvénients de l’e-learning est que le participant doit maitriser les outils techniques sur lesquels seront présentés les modules. Il doit ainsi être familier avec le fonctionnement de base d’un ordinateur ou encore d’une tablette numérique. Cependant, que les plus sceptiques soient rassurés : les programmes sont faits de façon tout à fait ludique, ce qui permet une navigation facile et une progression aisée dans le module de formation E-leaning.

Un contenu générique et non pas spécifique

Le principe de l’e-learning est d’apprendre à chacun depuis leur domicile ou depuis leur lieu de travail. Ils vont alors accéder à un contenu uniforme qui n’est pas toujours adapté à leur situation ni à leur niveau de connaissances. Ceci dit, on peut y avoir un avantage majeur : celui de l’interprétation pour chaque situation et secteur d’activité. Par exemple, si un module de e-learning traite de techniques de vente, alors on peut envisager une application précise dans chaque secteur : le commercial de l’industrie pharmaceutique pourra l’appliquer sur ses offres, etc.

L’E-learning : Un support qui ne s’adapte pas à toutes les matières

Enfin, l’e-learning ne peut s’appliquer à toutes les matières. Rassurez-vous, il englobe la plupart des disciplines qui demandent une grande partie portant sur la théorie. Pour les matières qui demandent plus de pratique ou qui sont davantage portées sur le subjectif, alors il sera plus aisé de passer par un cours traditionnel (via un intervenant spécialisé en formation par exemple) pour un apprentissage plus adapté aux besoins des demandeurs.

Faire une formation e-learning : comment se dégager du temps?

La dernière difficulté de l’E-Learning est de savoir se dégager du temps et de rester concentré sur le contenu proposé. Si la plupart du temps les apprenants se prêtent volontiers au jeu en se mettant rapidement au travail et en s'immergeant dans le contexte de formation, d'autres peuvent avoir tendance à se laisser distraire. Cependant, aucune inquiétude à avoir : si vous avez des problèmes de concentration, il suffit de vous isoler dans un lieu calme pour éloigner toute source de distraction. Pour ceux et celles qui manquent de temps, prenez du recul sur votre emploi du temps et réservez les créneaux horaires qui sont les plus propices à un bon apprentissage. Ensuite, intégrez les séances à votre planning pour une organisation optimale !


Vous avez maintenant toutes les informations pour vous pencher sur l’eLearning : il ne vous reste plus qu'à vous lancer pour réaliser votre projet et concrétiser vos ambitions ! Ces programmes comptent bien plus d'avantages que d'inconvénients, ce qui est une balance idéale pour apprendre à votre rythme, que ce soit sur votre lieu de travail ou à domicile.