E-recrutement : un vent de renouveau pour les RH

25/02/2019 par Hicham HMICHE

     


e-recrutement

Les pratiques RH n’ont de cesse d’évoluer, ce qui est d’ailleurs bénéfique au développement des entreprises. Le-recrutement s’illustre parmi les domaines ayant subi une importante réforme. Les méthodes appliquées suivent en effet l’évolution numérique et le e-recrutement prend de l’ampleur. Néanmoins, certaines entreprises ont du mal à cerner les réels avantages de l'e-recrutement. Les dirigeants hésitent donc à adopter cette pratique révolutionnaire. Tour d’horizon des avantages/inconvénients de l'e-recrutement.

E-recrutement ? Quésaco ?

Le principe consiste à trouver de nouvelles recrues en exploitant l’essor de la digitalisation et d’internet. Les entreprises passent donc par des plateformes en ligne, sans oublier de créer un portail de-recrutement sur leurs propres sites. L’avantage de l'e-recrutement c’est qu’il y a la perspective de mieux faire connaître l’entreprise aux candidats potentiels. Intégrer des liens redirigeant vers le site web ou le compte de la société sur les réseaux sociaux est notamment envisageable. Les profils savent ainsi à quoi ils s’engagent, ce qui simplifie le processus de-recrutement.

Cette pratique qui a le vent en poupe permet par ailleurs d’utiliser les ressources mises à disposition par internet pour gérer les différentes étapes de-recrutement. Cela concerne aussi bien le tri des CV que les stratégies pour attirer les profils pertinents, la mise en place d’un entretien via internet, etc.

En d’autres termes, e-recruter revient à digitaliser complètement les démarches conduisant à l’intégration de nouveaux salariés dans l’entreprise. Mais tout ne se limite pas aux outils numériques. Une implication humaine reste indispensable et c’est là que la DRH intervient.

Avantage et inconvénient e-recrutement

Il s’avère plus judicieux de s’intéresser à la fois aux avantages et inconvénients e-recrutement afin d’en cerner le réel potentiel. C’est une démarche qui permet aux RH d’adopter les bonnes stratégies en évitant les quelques pièges pouvant nuire à l’entreprise.

Les principaux avantages de l'e-recrutement

Il est évident que le web et les outils numériques sont devenus indispensables aux entreprises. Ils assurent notamment un gain de temps optimal, principal avantage de l'e-recrutement. Vous rédigez l’offre d’emploi, vous la postez aussitôt sur votre site internet ou les sites spécialisés. Vous avez la possibilité de recevoir des candidatures dans les minutes qui suivent. Cette démarche peut aboutir à un entretien d’embauche à distance, un autre avantage de l'e-recrutement. Les RH et postulants sont mis en relation vidéo par le biais du web. L’échange se déroule comme en présentiel. Si le profil du candidat vous convient, vous pouvez conclure un accord immédiat.

L’exploitation du web pour recruter diminue les dépenses que vous engagez. Vous ne payez pas de frais pour les impressions des offres d’emplois, vous ne passez pas par des agences de-recrutement qui exigent souvent une commission. De plus, le traitement des données (profils exigés, candidatures reçues…) est entièrement numérisé. Vous pourrez donc accéder à ces informations ultérieurement et les utiliser pour de nouveaux appels à candidatures. Il s’agit bien d’un autre avantage de l'e-recrutement.

Si vous tenez à recruter discrètement, vous pouvez directement consulter les CVthèques en ligne. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer une annonce. Vous contactez les postulants qui ont retenu votre attention et vous leur faites passer un entretien préliminaire. Le processus est ainsi accéléré.

Les avantages de l'e-recrutement ne s’arrêtent pas là. Vous n’avez pas de rubriques spécifiques au recrutement sur votre site web ? Plusieurs alternatives sont disponibles. D’un côté, il y a les sites généralistes. Ils permettent de trouver des candidats au sein d’une zone géographique précise, tous secteurs d’activité confondus. D’autre part, on retrouve les sites qui se concentrent sur des activités spécifiques (bâtiment, décoration, etc.), voire des métiers bien précis. Les RH peuvent donc opter pour la solution la plus pertinente.

Les médias sociaux constituent un réel avantage pour le e-recrutement. Ils permettent de toucher des communautés entières parmi lesquelles les RH peuvent trouver de nouvelles recrues. Les publications peuvent être partagées à grande échelle, sans coût supplémentaire, sans restriction géographique. Tout cela complète les efforts déployés par les RH.

Enfin, la digitalisation simplifie la présélection des candidatures. Des questionnaires peuvent notamment être mis en ligne afin d’évaluer le potentiel des postulants, leur motivation et la pertinence d’un entretien. Rappelons que le déplacement n’est pas nécessaire. Un candidat sérieusement intéressé par le poste mais qui réside dans une localité éloignée du recruteur peut passer son entretien à distance et organiser son déménagement une fois embauché.

Les inconvénients de l'e-recrutement

Qui dit avantage et inconvénient e-recrutement évoque forcément les limites de cette méthode pourtant attractive.

Citons par exemple le processus d’entretien. Étant non présentiel, est-ce un avantage ou inconvénient de l'e-recrutement ? En réalité, tout dépend du secteur d’activité et des exigences spécifiques des RH. Certains métiers nécessitent par exemple une rencontre physique afin de soumettre chaque candidat à des tests précis. Cette présence est également souhaitée pour que le postulant puisse rencontrer le staff et se faire une idée de son futur environnement de travail s’il est engagé. D’autres métiers sont moins exigeants, sachant que certaines missions professionnelles peuvent aujourd’hui être menées à distance.

Les DRH se demandent parfois quels sont les avantages et inconvénients de l'e-recrutement par rapport à leur politique digitale. La question ne se pose pas dans le cas d’une entreprise ayant adopté les stratégies numériques. Par contre, le e-recrutement n’est pas pertinent si aucun membre de l’équipe n’est présent sur les réseaux sociaux professionnels, si l’entreprise n’a aucune visibilité sur le web, etc.

Si l’on considère qu’au final, on ne sait rien d’un postulant à part ce qu’il mentionne sur son CV, est-ce un avantage ou inconvénient de l'e-recrutement ? Il est nécessaire d’implémenter des solutions pour trier les candidatures en vue d’évaluer des candidats que l’on ne rencontre pas physiquement. Il s’agit bien d’un frein si les RH ne maîtrisent pas les outils qu’ils utilisent. L’enjeu est de taille car embaucher un candidat au profil trompeur peut nuire à l’entreprise. La question est : comment savoir précisément quel profil appartient à une personne réelle et lesquels sont faux ?

Au final, avantage et inconvénient du e-recrutement sont étroitement liés. Il revient aux RH de définir des cadres précis pour que cette pratique devienne un atout. En cas de doute sur ces avantages et inconvénients de l'e-recrutement, il est toujours envisageable de le combiner aux méthodes d’embauche traditionnelles.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite