Les formations professionnelles les plus populaires

19/02/2019 par Hicham HMICHE

     


formations professionnelles

La tendance est omniprésente et l’univers des formations professionnelles n’y échappe pas. Affirmez-vous en tant que DRH proactif et étoffez votre catalogue de formations avec des offres qui vont assurément intéresser vos équipes. Suivre les tendances en la matière est bénéfique au développement de vos activités à coup sûr.

Le combo développement personnel et performances professionnelles

Ces deux types de formations professionnelles sont indissociables, car complémentaires. En effet, chaque membre de votre équipe doit pouvoir évoluer sur le plan personnel pour pouvoir mener efficacement ses missions à bien.

Les formations en question portent donc sur des sujets aussi variés que la gestion du temps, la communication, l’art de s’exprimer en public, les techniques de gestion du stress… Les acquis vont permettre aux collaborateurs de se sentir plus confiants et vont favoriser les échanges en interne. Le fait d’amener les équipes à communiquer est un vecteur de développement pour votre entreprise. La synchronisation des tâches est améliorée. Les efforts déployés à titre individuel sont plus pertinents ce qui facilite leur prise en compte. Chaque collaborateur aura donc le sentiment d’être plus efficace et plus utile.

Les contenus de ces formations sont par ailleurs utiles dans la vie privée de vos collaborateurs. Ils favorisent une meilleure compréhension et incitent à aborder les sujets délicats de manière plus détendue. C’est sans compter sur une capacité à gérer son emploi du temps plus judicieusement, un atout de taille pour dissocier vie personnelle et vie professionnelle.

Les formations portant sur la qualité et la sécurité

Les formations professionnelles qui touchent à ces domaines sont avant tout indispensables à l’entreprise. Elles informent les salariés sur les obligations à respecter afin de se conformer au cadre réglementaire régissant la profession, mais aussi pour renforcer la relation de confiance avec vos clients et partenaires.
En parallèle, ce sont des formations qui améliorent l’employabilité de vos collaborateurs. Étant formés aux dernières pratiques, ils auront la perspective de faire valoir leurs connaissances dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

Il incombe aux RH de fidéliser les équipes afin que ces acquis ne profitent pas à vos concurrents.

Les formations en langues étrangères

Il ne s’agit peut-être pas des formations professionnelles les plus en vogue, mais elles font toujours l’objet d’importantes demandes. L’apprentissage et le perfectionnement en langue anglaise arrivent en tête de liste. Les formations en langue française se trouvent en seconde place. Elles s’adressent principalement aux travailleurs étrangers qui ont un potentiel important, mais qui sont freinés par la barrière de la langue. En troisième place, on retrouve les formations en espagnol. Si vous ciblez des partenariats ou une clientèle dans des pays utilisant d’autres langues, il ne faut pas hésiter à les intégrer à votre programme de formation.

La maîtrise des langues étrangères contribue aussi au développement personnel évoqué préalablement.

Les formations en management et en leadership

Là encore, il existe une complémentarité avec les formations qui visent le développement personnel des collaborateurs. Toutefois, ce sont des formations professionnelles plus ciblées. Elles s’adressent principalement aux dirigeants et chefs d’équipe. Ces formations détaillent les différentes manières de motiver les collaborateurs pour qu’ils restent fidèles à l’entreprise. En parallèle, il faut les inciter à toujours offrir le meilleur d’eux-mêmes dans l’accomplissement de leurs missions. Le manager a par ailleurs la possibilité de découvrir de nouvelles techniques de gestion d’équipes. L’objectif est d’éviter les conflits pour garantir une atmosphère agréable au travail. Et si la dynamique des équipes est en baisse, comment réagir ? La réponse à cette question est fournie dans le cadre des formations en leadership et management. S’y ajoutent les options pour animer une réunion et favoriser la participation de chacun. Les formations concernées aident également les managers à se positionner judicieusement dans la hiérarchie. Pour cela, ils doivent se faire respecter tout en entretenant une certaine proximité avec les salariés.

Les sujets abordés sont extrêmement intéressants. Mais ce qui va motiver vos équipes à s’inscrire à ces formations, c’est aussi la manière dont vous les présentez et celle dont vous en transmettez le contenu.

Les formations professionnelles qui exploitent le numérique

Si l’e-learning n’a rien d’un nouveau concept, il se fait une place plus importante dans l’univers des entreprises. Pour rappel, les salariés se forment sur internet et donc à distance. Il n’existe pas de contraintes dans la mesure où chacun est libre de choisir ses horaires de formation en fonction de sa disponibilité. La gestion des coûts est également plus aisée puisqu’il est envisageable d’intégrer ces formations au temps passé au bureau -à l’heure du déjeuner, par exemple- et donc d’exploiter les outils existants (ordinateur, connexion internet, etc.).

Cette méthode soulève quelques interrogations, en particulier en termes d’efficacité. Néanmoins, ce sont près de 90% des sociétés, associations et organisations françaises qui ont adopté l’e-learning. Cet engouement se fonde certainement sur les avantages de la pratique et des résultats concrets qui en découlent.

En complément à ces formations à distance, il existe un concept visant le “transfert de compétences”. Il s’agit donc d’apprentissage en interne, offrant aux salariés les plus expérimentés l’occasion de former leurs collaborateurs. Il s’agit principalement d’un transfert de savoir-faire sur le plan technique, mais il est également envisageable d’adopter cette option afin d’inculquer les valeurs de l’entreprise aux nouvelles recrues. Les RH ont la perspective de collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur afin que les transferts de compétence en interne donnent lieu à la délivrance de diplômes et/ou certifications.

L’individu au cœur des formations

Nous sommes dans une ère où la valorisation du salarié en tant qu’individu est considérée comme essentielle dans le développement de l’entreprise à laquelle il appartient. C’est tout à fait logique dans la mesure où un collaborateur qui perçoit la considération qui lui est portée est plus motivé et donc plus productif. En ce sens, les formations professionnelles ne sont plus proposées d’une manière globale. Les salariés sont orientés vers des formations en accord avec leurs profils et les tâches qui leur incombent. Les RH ont donc pour mission d’analyser les besoins de chacun afin de garantir la pertinence du catalogue de formations mis à disposition des équipes.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite