Toutes les dates des jours fériés 2019

29/12/2018 par Hicham HMICHE

     


Les jours feries en 2019

Les dates des jours fériés 2019 sont les suivantes :

Ce sont donc quatre dates des jours fériés 2019 qui nous procureront la joie d'un week-end prolongé.

Les jours fériés en mouvement :

Si les dates des jours fériés nous ravissent en nous promettant quelques week-ends de trois jours, il faut savoir que certains d'entre eux n'ont pas toujours été fériés. En effet, si aujourd'hui l'année civile commence le 1er janvier, ça n'a pas toujours été le cas. Le 1er janvier n'a donc pas toujours été férié. Chez les peuples anciens, le calendrier était fondé sur des évènements naturels, tels que les équinoxes ou les solstices.

Le calendrier égyptien était, par exemple, axé sur les fluctuations du Nil, tout en faisant appel à l'astronomie.
Le calendrier républicain romain faisait, quant à lui, commencer l'année le 1er mars. On en était alors à la période où le calendrier était axé sur les phases lunaires. Puis, au cours du premier siècle av. J.-C., Jules César a instauré le calendrier solaire.

L'échange de cadeaux :

La tradition des échanges de cadeaux sous le sapin existait déjà à cette époque, sauf que plutôt que sous des conifères, c'était sous des branches d'arbres considérés comme sacrés que les Romains échangeaient leurs présents. Et ce geste de bonté se faisait à la date du Nouvel An. Avec le temps, les cadeaux prirent un peu plus de prestige et devinrent des noix recouvertes d'or ou des pièces représentant Janus, le gardien des passages et des croisements, et la divinité du changement et de la transition. Sur l'une des faces de la pièce, Janus était représenté le visage tourné vers l'avenir, et sur l'autre face, il était tourné vers le passé. Il symbolisait ainsi le temps qui passe, un mois qui se termine pour que commence un autre. C'est de ce Dieu issu de la mythologie romaine que vient le nom du mois de janvier.

Au IXème siècle, sous Charlemagne, la célébration du Jour de l'An se faisait à Noël. Et sous la dynastie des Capétiens, le début de l'année coïncidait avec le jour de Pâques. Les dates des jours fériés 2019 sont donc bien loin du calendrier romain. Sachez que si nous célébrons désormais le début de l'année le 1er janvier, c'est du fait de l'ancien roi de France Charles IX. En effet, ce dernier procéda à la ratification de cette date par l'Édit du Roussillon en 1564. Il faudra attendre 1810 pour que le Jour de l'An soit déclaré férié par le Conseil d'État.

Avec le temps, certains jours fériés ne furent plus rémunérés

La petite histoire du 8 mai :
Les dates des jours fériés 2019 symbolisent des jours chômés, mais tous ne sont pas rémunérés. En effet, après la canicule de 2003 qui s'avéra une véritable catastrophe au cours de laquelle moururent 15000 personnes âgées, le président de l'époque Jacques Chirac prit une décision qui allait changer certaines choses. Souhaitant que les Français contribuent à la création d'une caisse nationale de solidarité pour cette tranche de la population fragilisée, il décida que le 8 mai serait sacrifié. Si c'est cette date qui fut retenue, c'est parce qu'elle tombe rarement en week-end. Les dates des jours fériés 2019 nous l'illustrent bien puisque le 8 mai sera un mercredi.

Qu'en est-il de la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête chrétienne qui symbolise l'effusion du Saint-Esprit sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres. Le jour de la Pentecôte intervient 50 jours après Pâques. Ce jour, qui compte parmi les dates des jours fériés 2019, était autrefois rémunéré. Si la Pentecôte tombe toujours un dimanche et est donc un jour chômée, le lundi de Pentecôte était quant à lui un jour férié. Mais, depuis 2014, à la suite de la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées, il est devenu non chômé pour de nombreuses entreprises. Les salariés travaillent donc ce jour sans être rémunérés et les employeurs ont l'obligation de verser une contribution à hauteur de 0,3% de leur masse salariale à la caisse de solidarité créée sous la présidence de Jacques Chirac.

Cet argent est dépensé de manière utile en faveur des personnes âgées. En effet, les fonds servent à moderniser les maisons de retraite, à financer les aides diverses comme les aides à domicile, ou encore à aider à l'achat des appareils et équipements d'assistance pour les personnes âgées atteintes d'un handicap, comme les fauteuils roulants.

Quelques changements depuis 2008 :

En 2008, les choses ont un peu évoluées. En effet, tout salarié français doit, au cours de son année, travailler 7 heures de plus à titre gratuit, mais quand il le souhaite. Il n'y a plus d'obligation que ce temps de travail non rémunéré se fasse le jour de la Pentecôte. La Pentecôte est à l'appréciation de chacun. Certains employeurs décident d'honorer cette fête chrétienne en laissant leur journée aux employés, d'autres décident de poursuivre leur activité.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite