Comment motiver et fidéliser ses collaborateurs

15/05/2019 par Hicham HMICHE

     


fideliser motiver salarie

Organiser des événements ponctuels pour motiver ses collaborateurs

Les séminaires pour fidéliser ses collaborateurs

Les séminaires sont incontournables pour motiver et fidéliser ses collaborateurs. Ils sont généralement organisés une fois par an, sur une période de plusieurs jours. L’idée est simple : il s’agit de décontextualiser le quotidien au travail pour renforcer les liens, faire plus ample connaissance et renforcer la cohésion au sein d’une même équipe. Si les moyens manquent, vous pouvez occasionnellement organiser des sorties au restaurant, faire des activités sportives la journée, etc : les idées ne manquent pas ! Le tout est de créer une occasion spéciale pour que chacun puisse s’amuser et ait un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Le team building

Le team building est une tendance qui séduit chaque année toujours plus d’entreprises (PME, groupes et TPE confondues). D’ailleurs, certaines sociétés se sont même spécialisées dans ce domaine d’activé et proposent des activités variées et très ludiques pour vos employés. Ils mettent généralement l’esprit d’équipe à l’honneur à travers des jeux, des épreuves sportives et même des spectacles ! À la fin de chaque session, vous aurez l’assurance de témoigner votre reconnaissance et votre attachement à chacun des employés. Plus ils se sentiront valorisés et plus leur travail sera reconnu, plus vous augmentez vos chances de fidéliser ses collaborateurs sur le court, le moyen et le long terme.

Mettre en avant des avantages sociaux pour fidéliser ses collaborateurs

Les avantages sociaux sont très importants pour motiver ses collaborateurs, mais aussi pour fidéliser ses collaborateurs. Bien que les mutuelles santés soient devenues obligatoires depuis quelques années, vous pouvez mettre en avant d’autres points importants comme les tickets restaurant, l’épargne salariale, le CE, les chèques vacances, etc. Si cela parait anodin au premier abord, ces avantages sont devenus capitaux, surtout dans un contexte où le pouvoir d’achat tend à diminuer petit à petit. Chacun va chercher à faire des économies et à épargner pour pouvoir assurer leurs beaux jours et/ou l’avenir des enfants.

Optimiser les avantages propres à l’entreprise pour fidéliser ses collaborateurs

Outre les avantages sociaux pour fidéliser ses collaborateurs, vous pouvez également mettre en avant les avantages internes à l’entreprise. Ces avantages peuvent être par exemple la mise à disposition de matériel informatique, d’un véhicule de fonction, des horaires libres et flexibles… Les idées ne manquent pas ! À vous de les mettre en valeur pour motiver vos collaborateurs et leur apporter la volonté de rester ou de postuler au sein de votre structure.

Créer un cadre de travail agréable

Créer un cadre de travail agréable est capital pour motiver ses collaborateurs, mais aussi pour les motiver sur la durée. Nombreuses sont les entreprises qui négligent cet aspect par manque de temps ou d’énergie. Dans les faits, aménager des espaces agréables ne nécessite pas forcément de moyens pharaoniques, bien au contraire. On peut tout à fait aménager un open space en aérant les bureaux avec des distances humaines, placer quelques plantes vertes, créer des cloisons en verre ou pourquoi ne pas aménager des espaces de détente avec canapé et fauteuils.

Améliorer le confort de chacun pour motiver ses collaborateurs

On note également les températures estivales qui sont de plus en plus dures à supporter : il ne faut donc pas hésiter à investir dans un système d’aération efficace (voire de climatisation) avec la mise à disposition d’une fontaine à eau, de distributeurs de boissons fraiches, de brumisateurs, etc.

Etre à l'écoute de vos salariés

Un salarié qui se sent bien dans une structure est un salarié qui se sent valorisé, écouté et reconnu. C'est pourquoi vous devez tout mettre en œuvre pour leur apporter ces critères, quels que soient leur ancienneté et le niveau de leur poste. Vous devez également veiller à véhiculer une bonne ambiance de travail pour ne pas créer de tensions ou de rumeurs néfastes. Ce sont des énergies négatives qui peuvent porter atteinte au bon fonctionnement de l'entreprise : mettez donc la bonne humeur au centre de votre activité ! L’idée générale est de donner à chacun l’envie de venir travailler chaque jour et de ne pas donner de sentiments négatifs. En effet, beaucoup de salariés se rendent sur leur lieu de travail avec une lassitude voire un cruel manque de motivation : s’ils s’y sentent bien alors vous aurez toutes les chances d’améliorer non seulement la productivité, mais aussi leur engagement dans les missions qui leur sont confiées.


Vous l'aurez compris, fidéliser et motiver ses collaborateurs passe par de nombreuses étapes qui ne sont pas uniquement du ressort des salariés. En effet, elles doivent également être à l'initiative de l'entreprise pour apporter une valorisation, de la reconnaissance et un sentiment d'appartenance. Chacune de ces initiatives qui visent à fidéliser et à motiver ses collaborateurs est à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur effectif : à vous de les mettre en œuvre pour obtenir des résultats durables sur la productivité et par conséquent, sur la rentabilité !



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite