Recruter dans une start-up, les points-clés pour réussir

31/05/2019 par Hicham HMICHE

     


recrutement dans une startup

Une startup est, de manière générale, souvent amenée à recruter. Le recrutement au sein d'une startup est donc un véritable enjeu pour l'entreprise, et un défi pour le service des Ressources Humaines. Car, si la majorité des candidats à un poste au sein d'une startup expriment souvent les mêmes motivations, que se passe-t-il du côté des RH ? Comment savoir quels profils privilégier ? Comment s'y prendre pour un succès assuré ? Voici quelques conseils pour bien réussir le recrutement au sein d'une startup.

Le recrutement au sein d'une startup, la nécessité d'être exigeant :

Recruter dans une startup implique souvent de recevoir de nombreux candidats, car les postulants sont pléthores. Aussi, il est indispensable pour les Ressources Humaines de faire preuve d'exigence. Loin d'être un défaut, l'exigence est une qualité qui va servir l'entreprise, en commençant par opérer un tri sélectif. L'exigence permet de distinguer tout de suite les candidats qui n'ont pas le profil de ceux qui ont un fort potentiel correspondant aux attentes de la start-up.
Le recrutement au sein d'une startup doit répondre à des besoins immédiats et précis. De fait, si le ou les recruteurs ne font pas preuve d'exigence, le recrutement ne sera pas bon et les conséquences pour l'entreprise seront plurielles et mauvaises. Recruter dans une startup sans se montrer exigeant dès cette étape, c'est courir le risque de créer un environnement de travail moins compétent, donc moins efficace et moins productif. Ce type de contexte issu d'un mauvais recrutement se repère bien plus vite au sein d'une startup que dans une grosse entreprise de type multinationale. Les effectifs étant moindres, il est beaucoup plus difficile de pallier à un mauvais recrutement dans une startup.
De plus, une startup a pour vocation de croître rapidement, c'est pourquoi le recrutement au sein d'une startup doit nécessairement être repensé. Le recrutement horizontal n'est plus adapté au cadre, il est donc nécessaire de savoir sortir de ce schéma pour entrer dans une logique de recrutement par compétence. Recruter dans une startup en mettant l'accent sur les besoins réels et les compétences ne peut être que favorable à l'entreprise. Une startup a besoin de compétences précises, il faut aller les chercher et cesser de pratiquer le recrutement parmi les liens professionnels déjà existants. Le renouveau salarial basé sur des compétences effectives est signe d'un bon recrutement au sein d'une startup.

Les outils pour réussir le recrutement dans une startup :

De nombreuses startups voient le jour sous l'impulsion de personnes partageant des affinités et créant ainsi un cadre de travail sympa et plutôt cool. Mais vient un temps où ce cadre doit être transformé pour pencher vers quelque chose de plus structuré. C'est notamment le rôle du directeur des Ressources Humaines, quand ce dernier rejoint l'équipe. Apporter une structuration à l'ensemble de l'organisation doit être, pour le directeur RH, l'une des tâches à réaliser en priorité. Structurer ne veut pas dire dénaturer l'esprit de la startup, mais simplement la pourvoir d'un cadre plus professionnel au sein duquel les différents processus inhérents aux Ressources Humaines seront pensés et écrits. Il est primordial de bien réfléchir le mode de recrutement afin d'opter pour le plus bénéfique à l'entreprise, ainsi que les modalités d'intégration, les rémunérations, ou encore les horaires. Bien recruter dans une startup doit donc s'accompagner de changements visant à la croissance de l'entreprise, à sa prospérité et à son bien-être.
De fait, pour bien réussir le recrutement au sein d'une startup, le directeur des Ressources Humaines doit savoir se créer tout de suite sa place en tant que responsable du recrutement auprès du dirigeant de l'entreprise. Cela lui permettra de mettre très vite en place les bons outils et notamment les processus classiques pour recruter dans une startup. Attention, le DRH doit savoir s'affirmer, mais également rester ouvert aux possibilités et aux propositions formulées par l'équipe. Une posture trop rigide nuirait à la santé de l'entreprise.
De plus, le DRH devra se pencher sur l'image de l'entreprise et mettre en place les bonnes actions pour la rendre attractive et attirer ainsi les bons profils. Cet aspect est souvent oublié ou négligé par les recruteurs alors qu'il est fondamental au bon recrutement au sein d'une startup. Faire croître l'entreprise doit aller de pair avec un travail dédié à son attractivité.
Enfin, éviter de faire rimer startup avec jeunes diplômés ne pourra qu'être avantageux à l'entreprise. Recruter des séniors apporte beaucoup de choses, notamment une expérience plus grande et la possibilité d'une grille de salaire plus large.

Le DRH, une fonction fondamentale pour la structuration de la startup :

Le directeur des Ressources Humaines d'une startup doit donc savoir s'imposer, quel que soit son lien initial avec les dirigeants de l'entreprise. S'il était membre du réseau dès le lancement du projet, ça ne doit pas l'empêcher de s'affirmer et de mettre en place les meilleurs outils pour recruter dans une startup. Il est impératif qu'il sache se faire entendre et amène le dirigeant à penser les choses autrement, notamment pour ce qui est du recrutement par compétence. Le DRH est le seul responsable du bon recrutement au sein d'une startup. Il lui incombe donc de bien structurer les entretiens de recrutement et d'établir de manière précise les profils dont l'entreprise a réellement besoin. Recruter dans une startup ne peut bien se faire qu'à la condition que le DRH mène son service avec exigence et assurance.
Il ne faut pas oublier que recruter dans une startup ne doit pas être motivé pour simplement accroitre les ressources. Un recrutement doit faire sens et à des besoins précis. En résumé, la priorité du DRH doit être la construction de l'équipe et sa structuration selon une logique mise en place pour servir la startup, la faire grandir. Il s'agit de conserver l'âme d'origine de l'entreprise tout en lui procurant le cadre nécessaire à son développement.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
8 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite