Rentrée : nos astuces pour bien reprendre le travail après les vacances

08/10/2018 par Hicham HMICHE

     


Le travail après les vacances

Le blues post-vacances et le stress qui précède la reprise de travail rendent la rentrée difficile. La sensation est comparable aux enfants qui reprennent le chemin de l’école en traînant des pieds, à la fin des vacances d’été. Avant toute chose, il faut savoir qu’il est normal d’avoir du mal à reprendre le travail après les vacances. Cette reprise peut néanmoins s’avérer moins pénible grâce à des astuces toutes simples que nous souhaitons partager avec vous.

Astuce #1 : anticiper la reprise

Il faut se préparer à reprendre le travail après les vacances avant même de prendre les congés. La meilleure chose à faire est de boucler la totalité des dossiers en cours pour pouvoir partir l’esprit tranquille. En parallèle, il faut prévoir un planning de ce qui sera à faire au retour. Dresser une liste permet de reprendre la cadence sans négliger l’organisation. Avant de quitter le bureau, mieux vaut y mettre de l’ordre. De cette manière, il sera plus agréable de renouer avec le travail après les vacances car l’environnement favorise la motivation.

Dans le même esprit, il faut trouver la bonne stratégie pour se remettre dans le bain. Il n’y a pas de méthode parfaite, c’est vraiment au cas par cas. Il y en a qui consultent régulièrement leurs e-mails pendant les vacances, histoire de se tenir au courant. D’autres prennent contact avec leur environnement professionnel la veille de la rentrée. Il y a aussi ceux qui attendent d’arriver au bureau pour vraiment reprendre le travail après les vacances. C’est comme vous le sentez.

Astuce #2 : ne jamais se forcer

A l’évidence, vous ne serez pas au top durant les premiers jours. Ne culpabilisez surtout pas, reprendre le travail après les vacances demande une certaine période de transition. Vous venez de passer plusieurs jours d’insouciance, de dolce vita et vous retournez dans un univers stressant. Il faudra compter une moyenne de 3 jours pour retrouver votre rythme.

Commencez par un tri des tâches à accomplir car elles ne sont pas toutes essentielles. Hiérarchisez vos missions et correspondances par ordre d’urgence. Qu’est-ce qui doit être fait dans la journée ? Qu’est-ce qui doit être bouclé dans le courant de la semaine ? Qu’est-ce que vous devez finir pour la fin du mois en cours ? En étant méthodique, vous vous épargnez une pression inutile. La première journée doit se dérouler en douceur afin que vous puissiez reprendre vos marques. Profitez-en pour discuter avec vos collaborateurs. Ils pourront vous briefer sur ce qui a changé durant votre absence et vous aider à vous habituer à nouveau au rythme imposé par votre métier.

Attention, reprendre le travail après les vacances en douceur ne signifie pas procrastiner. Prenez le temps d’achever ce que vous commencez. Plus le temps passe et plus la tâche devient urgente. Vous risquez de crouler sous une énorme pression au dernier moment, ce qui gâchera certainement la magie des vacances dont vous venez de profiter. L’astuce est de traiter un sujet à la fois, dans la mesure du possible.

Astuce #3 : se raccrocher aux beaux souvenirs

Vous avez certainement passé de très bons moments durant les vacances. La rentrée ne vous oblige pas à faire une croix dessus, bien au contraire. Il est possible de reprendre le travail après les vacances en compagnie de ces souvenirs. Utilisez par exemple vos photos de vacances comme fond d’écran. Ecoutez une musique qui rappelle les bons moments pour vous motiver. Ainsi, vous ne coupez pas brutalement les ponts avec les plaisirs et il y a moins de risques de souffrir du blues de la rentrée.

Astuce #4 : apprendre à gérer le stress

Un changement brutal

On vous l’accorde, ce n’est pas facile de passer du farniente à un rythme trépidant. Il y a de quoi déprimer un peu. Cependant, il ne faut pas céder à ce coup de blues car il ne dure pas longtemps. Apprenez à vous réadapter. Oui, la liberté est déjà loin derrière vous et ce sont les contraintes qui s’accumulent désormais. Mais ce n’est pas la fin du monde.

S’accorder du temps

Accordez-vous un délai d’adaptation et n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous aider à bien reprendre le travail après les vacances.

Le stress vient parfois d’un nombre excessif de résolutions. “Dès que je reprends le travail après les vacances, je fais ceci, je change cela, etc.” L’erreur n’est pas de vouloir évoluer mais de vouloir trop en faire d’un coup. Il faut rester réaliste pour pouvoir déterminer les objectifs qui n’occasionnent pas de stress inutile.

Astuce #5 : la positive attitude

Relativisez

Toutes les bonnes choses ont une fin, les vacances aussi. Mais reprendre le travail après les vacances, ce n’est pas une fatalité. D’ailleurs, comment vous financez vos vacances ? En travaillant, bien sûr ! Raison de plus pour reprendre le boulot avec bonne humeur. Grâce à lui, de nouvelles expériences se profilent déjà à l’horizon.

Il est normal si vous vous épuisez rapidement au départ. C’est parce que votre corps se souvient de la relaxation que vous lui avez accordé pendant les vacances. Donnez-vous les moyens de reprendre efficacement le travail en trouvant le juste équilibre entre obligations et plaisirs. Au lieu de rester enfermé au bureau toute la journée, offrez-vous quelques minutes à l’extérieur pour vous aérer.

Continuez vos activités

Gardez aussi quelques bonnes habitudes qui font la liaison avec les vacances. Ce n’est pas parce que vous travaillez que vous devez vous priver des apéros avec vos proches et des sorties en famille. Accordez-vous de moments privilégiés pour prendre soin de vous, pour vous amuser avec ceux qui vous sont chers et pour perpétuer les bonnes habitudes acquises pendant les vacances. Cet été, vous avez peut-être commencé à faire du sport. Votre travail ne doit pas vous empêcher de poursuivre cette activité. Vous avez découvert de nouvelles recettes gourmandes et saines ? Faites vos courses et préparez-vous de bons petits plats que vous pourrez éventuellement déguster au bureau.

Au final, il ne faut pas considérer la reprise comme une mauvaise chose. Voyez-y l’opportunité de planifier de nouvelles vacances dont vous garderez de précieux souvenirs.



Essayez ManaTime, c'est Gratuit

Je démarre en ligne

Je m'inscris gratuitement

Inscrivez-vous à notre version d'essai sans limite de temps.

Congés & absences
Notes de frais
Temps & activités
Paie dématérialisée
Suivi RH



Nous ne partagerons jamais votre email et vous ne serez pas spammé.
6 caractères minimum
Pour conseils et assistance seulement


Ils nous font confiance


+1500 entreprises


+1M de congés déposés


Présent dans 21 pays




SNCF
Cytia Immobilier
Mission Locale
Pochon
Speachme
Engie
SFAM
Integration et Competences
Allotools
Egis
Témoignages


Je demande une démo gratuite